LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Pertinence et efficacité des formes de supports offerts aux employés face à l'adaptation aux mutations vécues dans le domaine bancaire

Vaillancourt Jacinthe. (2000). Pertinence et efficacité des formes de supports offerts aux employés face à l'adaptation aux mutations vécues dans le domaine bancaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
6MB

Résumé

La dernière décennie fut le théâtre de changements radicaux, rapides et globaux pour les entreprises quel que soit le secteur d'activité de celles-ci.

Ces changements ont eu un impact sur la santé mentale des employés qui ont eu à les vivre. D'ailleurs, plusieurs écrits ont abordé la question et ont fait état de recherches qui démontrent clairement que les mutations importantes ont affecté la santé mentale des employés. Ceci nous amène à nous poser les questions suivantes.

«Quelles sont les formes de supports offerts aux employés suite aux nombreuses mutations des entreprises?»

«Quelle est la pertinence et l'efficacité des ces supports?»

Croyant que les supports donnés aux employés ne répondent que partiellement à l'aide nécessaire pour l'adaptation aux mutations vécues dans leurs entreprises, nous avons dirigé cette recherche dans le but de vérifier la valeur de cette hypothèse.

Le secteur financier ne faisant pas exception au phénomène des changements, notre travail s'est limité à ce secteur d'activité en ciblant une institution financière canadienne que nous avons dénommé la banque ABC pour en préserver l'anonymat.

Nous avons d'abord exploré l'histoire de l'application des changements législatifs et réglementaires, concurrentiels et technologiques dans le monde financier. Nous avons ensuite observé comment ces changements ont affecté la banque ABC qui a dû et su vite s'ajuster aux revirements suggérés par les changements législatifs, concurrentiels et technologiques.

Un regard sur les données statistiques canadiennes et québécoises concernant la santé mentale des employés, nous a permis de déduire que plus les changements sont nombreux, profonds et rapides, plus il s'ensuit une détérioration de la santé mentale.

Des graphiques concernant l'évolution de la santé mentale des employés de la banque ABC de 1993 à 1997, nous ont démontré que les changements instaurés au cours de ces années ont contribué à la détérioration de la santé mentale des employés touchés par ces mutations.

En réponse à la première question posée au départ, nous avons procédé à l'inventaire et à la description des supports offerts par la banque ABC à ses employés.

Cependant, pour répondre à la deuxième question, vérifier notre hypothèse et préciser l'état d'esprit des employés, nous avons poursuivi notre étude à l'aide de différents questionnaires et sondages; ces derniers vérifiaient la connaissance, la pertinence et l'utilisation des supports offerts, les attentes des employés vis-à-vis leur employeur et le moral des employés. Enfin, nous avons cru important de faire un survol sur la gestion de la banque ABC.

La compilation et l'analyse des données de ces questionnaires et sondages ont permis de conclure que l'hypothèse de départ s'est avérée valable soit que les supports offerts par la banque ABC à ses employés ne répondent que partiellement à l'aide nécessaire pour l'adaptation aux mutations vécues dans l'entreprise.

Nous avons fait quelques recommandations à la banque ABC tout en étant consciente que notre étude n'est pas complète. Cette étude se limite aux données que nous avions en main et à notre capacité de les interpréter.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2000
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations
Nombre de pages:223
ISBN:1412308488
Identifiant unique:10.1522/11962910
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Relations industrielles
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Finance
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Aubin, Stéphane
Mots-clés:Banques--Innovations, Personnel--Programmes d'aide--Santé mentale--Évaluation, Banks and banking--Technological innovations, Employee assistance programs--Mental health--Evaluation, THESE, BANCAIRE, BANQUE, CHANGEMENT, EFFICACITE, EMPLOYE, ENTREPRISE, MENTAL, PERTINENCE, SANTE, SECTEUR, SUPPORT
Déposé le:01 janv. 2000 12:34
Dernière modification:01 mai 2013 21:42
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630