LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Pour une perception poétique de l'acier inoxydable

Gilbert Frédéric. (1997). Pour une perception poétique de l'acier inoxydable. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

L'introduction de la notion de poétique dans cette recherche se veut d'abord un moyen de réfléchir sur la pratique de l'art appliqué. En regard à la spécificité de cette recherche, mais d'un point de vue plus général, le premier chapitre se propose d'illustrer d'une manière théorique, comment les mécanismes de la communication et la consommation poétique s'articulent autour de deux valeurs fondamentalement antithétiques, qu'on associera à l'expérience objective et émotive de la matière, vue ici comme support spectacle essentiel de l'art poétique, Loin de nous éloigner des particularités de ma pratique, les différents concepts théoriques qui seront proposés tout au long de cette recherche, nous permettront de mieux saisir les implications philosophiques de ma vision poétique de l'art appliqué. En fait, avant les méthodes et moyens de production mis en oeuvre pour communiquer explicitement au monde une poésie par de l'objet, il y a toujours implicitement une pensée qui dirige la conduite de tout travail en création. Si l'approche poétique s'intéresse particulièrement au pouvoir des formes, c'est sans oublier qu'elles sont la traduction subjective d'une pensée plus profonde, celle de la vie intérieure.

Sans se détacher des concepts qui auront été mis de l'avant, le second chapitre sera consacré à la mise en place des différents éléments qui tendent à former la logique de mon système poétique. De la problématique fonctionnaliste qu'on associera à la contrainte utilitaire, aux lois que m'impose la matière de l'acier inoxydable, en passant par les implications éthiques du travail artisanal, nous serons amenés à définir les différentes propositions formelles de cette recherche, Enfin, si le troisième chapitre se veut le lieu d'une expérience matérielle et objective de mon travail, il se veut également le lieu d'une expérience émotive, ou du moins, moment d'une lecture active de l'objet, pour que naisse de celui-ci une vie poétique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1997
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en arts plastiques
Nombre de pages:67
ISBN:1412307732
Identifiant unique:10.1522/10983947
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Tremblay, Denys
Mots-clés:Arts décoratifs, Acier inoxydable, Communication, Decorative arts, Steel, Stainless, Communication, THESE, APPLIQUE, ART, COMMUNICATION, MECANISME, POETIQUE, PRODUCTION
Déposé le:01 janv. 1997 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:54
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630