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Effets du type de discours sur le comportement microprosodique des voyelles en français québécois (intensité et durée)

Rogers Susan. (1997). Effets du type de discours sur le comportement microprosodique des voyelles en français québécois (intensité et durée). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

La présente étude porte sur les variations microprosodiques d'intensité et de durée en contextes de discours suivis. Les corpus utilisés pour cette recherche sont i) un corpus de texte lu où sont représentées les 20 voyelles et variantes de voyelles du français québécois, et 2) un corpus de conversations semi-dirigées où l'on retrouve ces mêmes voyelles et variantes. Nos données sont également comparées à 5) un corpus de laboratoire constitué de mots insérés dans des phrases porteuses lues où sont représentées 17 voyelles et variantes. L'analyse et les résultats de chaque paramètre sont présentés séparément. Nous traitons d'abord du paramètre de l'intensité intrinsèque et ensuite du paramètre de la durée vocalique.

Cette étude se distingue sur deux plans. D'abord, elle est l'une des rares recherches à se pencher sur l'étude de la microprosodie du discours spontané; ensuite, elle est l'une des premières à utiliser une méthode de mesures relatives consistant à comparer l'intensité et la durée d'une voyelle cible sous accent avec la moyenne des voyelles inaccentuées des énoncés ou des phrases dans lesquelles elle se trouve.

En complémentarité avec d'autres études du même type, elle contribuera à fournir, nous l'espérons, un certain nombre d'éléments nouveaux sur la microprosodie du français québécois.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1997
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en linguistique
Nombre de pages:142
ISBN:1412307058
Identifiant unique:10.1522/1529113
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dolbec, Jean
Mots-clés:Français (Langue)--Québec (Province)--Analyse prosodique, Français (Langue)--Québec (Province)--Quantité, Français (Langue)--Québec (Province)--Accents et accentuation, THESE, DUREE, FRANCAIS, INTENSITE, LANGUE, MICROPROSODIE, PROSODIE, QUEBECOIS, VARIATION, VOYELLE
Déposé le:01 janv. 1997 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 14:03
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