LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La représentation de la science chez les finissants de sciences humaines au collégial

Gauthier Roberto. (1995). La représentation de la science chez les finissants de sciences humaines au collégial. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

Plusieurs études ont récemment soulevé la présence de mythes solidement ancrés à propos de la science au sein du système scolaire québécois. Ces mythes, survalorisant la science et déformant sa pratique réelle, participeraient de l'idéologie «scientiste» et seraient ainsi coupables de freiner l'acquisition d'un véritable esprit scientifique, notamment chez les élèves suivant des cours de sciences pures.

Notre recherche a voulu investiguer un secteur d'enseignement général peut-être plus susceptible de fournir un filtre critique aux étudiants qui s'y forment, soit le champ des sciences humaines au collégial. Ainsi, une trentaine de finissants de ce cycle scolaire ont été rencontrés en entrevue semi-dirigée afin de connaître leur conception de la science et les rapports qu'ils établissent avec elle. Ces entrevues furent ensuite soumises à une analyse de discours s'inspirant de la linguistique et de la pragmatique, et tenant particulièrement compte de la logique argumentative des propos.

Les résultats sont quelque peu déconcertants. On doit conclure à la présence là aussi des principaux mythes reliés au «scientisme», lequel, dans ce contexte éducationnel spécifique, prend des formes pour le moins pernicieuses. Ainsi, en plus de la conception mythique générale précédemment évoquée, non seulement décèle-t-on chez la majorité des étudiants rencontrés un complexe d'infériorité disciplinaire (les sciences humaines seraient «moins scientifiques» que les autres), mais également chez certains un sentiment d'infériorité intellectuelle (on est en sciences humaines par conviction d'incapacité à étudier ailleurs ou par inaccessibilité académique).

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1995
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:192
ISBN:1412306485
Identifiant unique:10.1522/1517931
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Anadon, Marta
Mots-clés:Représentations sociales--Sciences, Étudiants du collégial--Attitudes, Social perception--Science, Junior college students--Attitudes, CEGEP, COLLEGE, COLLEGIAL, CONCEPTION, EDUCATION, ETUDIANT, FINISSANT, HUMAIN, IMAGE, MENTAL, PERCEPTION, REPRESENTATION, SCIENCE, SOCIAL, THESE
Déposé le:01 janv. 1995 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 14:06
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630