LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Une réponse contemporaine à la commedia dell'arte : la création d'un type

Rioux Pascal. (2009). Une réponse contemporaine à la commedia dell'arte : la création d'un type. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

L'essai qui suit couvre les trois dernières années de ma pratique professionnelle et répond à mes préoccupations artistiques actuelles.

On y trouve d'abord une réflexion sur les aspects organisationnels, artistiques et financiers de la création d'un collectif devenu compagnie de théâtre, le Théâtre du Faux Coffre.

On y aborde, par la suite, le processus ayant mené à la création de mon clown noir, Piédestal, à partir de traits appartenant à mon caractère. II s'agit en fait d'une méthode conduisant ou à l'émergence de nouveaux types pouvant être repris par quiconque, ou à la création de nouveaux personnages. Ce nouvel acteur, en mesure de porter un texte dramatique, est appelé ici le clown comédien.

C'est ainsi que les clowns noirs de 2005 peuvent constituer une réponse contemporaine aux personnages de la commedia dell'arte, tels ceux de la Compagnie Fraternelle fondée en 1545.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2009
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:65
ISBN:9781412316200
Identifiant unique:10.1522/030124884
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Théâtre
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Villeneuve, Rodrigue
Mots-clés:Théâtre--Finances, Théâtre--Gestion, Création (Arts)
Déposé le:01 janv. 2009 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630