LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Construction interactive d'un domaine notionnel : à propos de la notion {intégration, intégrer, s'intégrer, --} dans un corpus conversationnel

Buyck, Maarten. (1995). Construction interactive d'un domaine notionnel : à propos de la notion {intégration, intégrer, s'intégrer, --} dans un corpus conversationnel. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4Mb

Résumé

La recherche effectuée dans ce mémoire se situe à l'intersection de la sémantique lexicale et de l'analyse du discours. Partant de l'hypothèse que le sens n'est pas donné d'avance mais qu'il est plutôt le résultat d'une construction dans une situation énonciative, nous avons analysé comment des sujets différents dans le cadre d'un débat allaient construire ce que nous avons appelé, à la suite de A. Culioli, le domaine notionnel de la notion lexicale [INTÉGRATION].

L'écoute des discours quotidiens, la lecture des textes de recherche et des discours politiques et administratives nous avaient fait percevoir que cette notion était d'une grande plasticité sémantique étant donné les nombreux enjeux qu'elle convoque. Il était alors intéressant d'étudier les différentes acceptions que permettait la notion ainsi que les conditions énonciatives, argumentatives et discursives de leurs actualisations. Notre analyse nous a conforté dans le fait que de nombreuses notions ne peuvent s'organiser que dans le discours et que le processus de construction du sens est difficilement détachable d'un acte d'énonciation et de l'argumentation.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1995
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en linguistique
Nombre de pages:160
ISBN:1412306299
Identifiant unique:10.1522/1513753
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Fall, Khadiyatoulah
Mots-clés:Intégration (Le mot français), Français (Langue)--Québec (Province)--Analyse du discours, Français (Langue)--Québec (Province)--Sémantique, ANALYSE, ARGUMENTATION, COMMUNAUTE, CULTUREL, DISCOURS, ENONCIATION, INTEGRATION, LEXICAL, MINORITE, NOTION, PROVINCE, QUEBEC, SEMANTIQUE, THESE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 1995 07:34
Dernière modification:03 juin 2011 10:09
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630