LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'impact de l'identification par l'école élémentaire d'un enfant doué sur son cheminement scolaire : une approche qualitative

Simard Colette. (1994). L'impact de l'identification par l'école élémentaire d'un enfant doué sur son cheminement scolaire : une approche qualitative. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

À partir de nos interrogations sur l'expérience des enfants identifiés comme étant doués par l'école élémentaire, notre problématique de recherche a donné lieu à une analyse des histoires de vie. A cet effet, nous avons soumis les discours recueillis à une analyse tenant compte des processus d'identification utilisés par l'école ainsi que des programmes suivis par cette clientèle particulière.

Cependant, cohérentes avec notre démarche qualitative nous avons été très attentives à l'émergence des nouvelles catégories, telles la démotivation, le décrochage, les facteurs familiaux, permettant de mieux comprendre l'impact de l'expérience sur leur cheminement scolaire du fait d'avoir été identifié comme étant doué à l'école élémentaire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1994
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:101
ISBN:1412306124
Identifiant unique:10.1522/1509553
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Anadon, Marta
Mots-clés:Enfants surdoués--Enseignement primaire, Programmes de formation accélérée (Éducation), Orientation scolaire, Gifted children--Education (Elementary), Advanced placement programs (Education), Educational counseling, CHEMINEMENT, DEPISTAGE, DOUE, EDUCATION, EFFET, ELEMENTAIRE, ELEVE, ENFANT, IDENTIFICATION, IMPACT, PRIMAIRE, SCOLAIRE, SURDOUE, TALENTUEUX, THESE
Déposé le:01 janv. 1994 12:34
Dernière modification:18 déc. 2012 22:18
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630