LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Influence de la musique avec ou sans tensions harmoniques sur la relaxation d'élèves de sixième année

Sénéchal Bernard. (1993). Influence de la musique avec ou sans tensions harmoniques sur la relaxation d'élèves de sixième année. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

L'objectif de cette recherche, effectuée auprès d'élèves de sixième année, est de mesurer et de comparer les niveaux de relaxation que peuvent atteindre les sujets suite à deux stimulations produites par des musiques de caractère doux et possiblement relaxant. (L'une contenant des tensions harmoniques, c'est-à-dire des dissonnances produites par la friction des sons entre eux et l'autre ne contenant pas de tensions harmoniques).

Les bases théoriques sur lesquelles repose l'étude concernent en partie les conclusions de recherches portant sur le choix musical ainsi que des divers résultats de recherches en musicothérapie. Or, ces recherches font état de l'influence de la musique sur le comportement humain.

Cette recherche implique une intervention auprès de quatre groupes d'élèves (huit sujets par groupe). Tous les groupes participent à l'expérience en étant soumis aux deux types de musique (avec ou sans tensions harmoniques) utilisés pour comparer le pourcentage d'ondes alpha obtenues par chaque sujet pour chacun des traitements expérimentaux.

L'analyse des résultats révèle qu'il n'y a pas de différence significative entre les traitements expérimentaux mais qu'une certaine tendance est observée, indiquant une production un peu plus accrue d'ondes alpha lors de l'audition de la musique sans tensions harmoniques.

Cette étude fournit des renseignements supplémentaires aptes à alimenter de nouvelles recherches dans le domaine de l'utilisation de la musique pour la relaxation tant chez les jeunes que chez la population en général.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1993
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:104
ISBN:1412305926
Identifiant unique:10.1522/1503282
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Musique
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bonneau, Gilles A
Mots-clés:Relaxation--Chants et musique, Sixième année (Éducation)--Enquêtes, Comportement humain, Influence (Psychologie), Relaxation--Songs and music, Sixth grade (Education)--Investigation, Human behavior, Influence (Psychology), 6, ANNEE, EDUCATION, ELEVE, ENSEIGNEMENT, INFLUENCE, MUSIQUE, PRIMAIRE, RELAXATION, SIXIEME, STRESS, THESE
Déposé le:01 janv. 1993 12:34
Dernière modification:21 mai 2013 21:58
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630