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Aline et Pauline : "le discours : acte de perception et de cognition"

Tremblay Françoise. (1994). Aline et Pauline : "le discours : acte de perception et de cognition". Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Le document qui suit se compose de deux parties: un texte de création et un texte réflexif.

La partie création se présente comme un roman dans lequel j'ai voulu représenter l'acte de saisie par lequel la conscience ordonne les événements pour créer du sens. Il s'agit d'une expérience perceptive et cognitive qui rejoint un certain courant de pensées post-moderne qui veut que les choses n'existent pas seules mais à travers la perception de l'individu qui est lui-même pris dans un système de relations entre les signes auxquels il réagit avec sa sensibilité. Le réel qui accède à la conscience est nécessairement filtré par des données culturelles et émotionnelles interagissant sur l'imaginaire et la mémoire du sujet.

C'est à partir de cette visée théorique que j'ai donné la parole à deux narratrices enfermées chacune dans son monde intérieur. Aline et Pauline. La narration qui s'exerce dans un présent actuel, s'étend sur une période d'un an. Elle se compose par bribes d'histoires, par reflets de vérité s'ordonnant sans médiation externe. Un roman donc où l'individu, pris en flagrant délit de désir, de peur, de peine, etc., est amené à réagir au réel qui le sollicite dans l'espace même de sa parole. Le discours des deux femmes ne pouvait s'organiser, dès lors, qu'en fonction de leur culture, de leur capacité d'abstraction, de leur intelligence mais aussi en fonction des passions et des émotions qui les habitent.

La partie réflexive se propose, dans un premier temps, de dresser un bref tableau de la question de la perception et de la cognition sous son angle philosophique. On y verra, principalement, comment les dispositions personnelles des sujets ont des implications directes sur la notion de vérité.

Dans un deuxième temps, une analyse tendra à observer et à démontrer les effets du regard sur la trame anecdotique et discursive du texte. On verra, entre autres, comment s'opère la distorsion des informations sous l'action des passions. On verra aussi comment l'émotion, cette réalité de l'être tenue au silence, finit par disqualifier l'imaginaire et tous les systèmes de représentation.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1994
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études littéraires
Nombre de pages:353
ISBN:1412305683
Identifiant unique:10.1522/1496240
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Littérature
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Philosophie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en lettres
Mots-clés:Cognition, Perception, Discours narratif, Philosophie, Cognition, Perception, Discourse analysis, Narrative, Philosophy, THESE, COGNITION, DISCOURS, NARRATION, PERCEPTION, TEXTE
Déposé le:01 janv. 1994 12:34
Dernière modification:17 déc. 2012 20:55
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