LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'adaptation d'adultes aux études universitaires : une étude des forces en présence chez des étudiants inscrits à un enseignement en histoire de l'art, à l'Université du Québec à Chicoutimi

Flynn Jean-Marc. (1993). L'adaptation d'adultes aux études universitaires : une étude des forces en présence chez des étudiants inscrits à un enseignement en histoire de l'art, à l'Université du Québec à Chicoutimi. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

La recherche veut faciliter la compréhension d'un problème, celui de l'adaptation de l'étudiant adulte aux études universitaires. Elle a pour objectif d'identifier les forces qui s'exercent et qui constituent des facteurs d'influence. La recherche est encadrée par les concepts d'adaptation, d'apprentissage, de pouvoir et d'individualisation.

La recherche s'appuie sur les quatre propositions suivantes: 1) la décision de poursuivre des études universitaires provient d'une démarche librement consentie dans laquelle s'entremêlent des éléments rationnels et des éléments émotionnels; 2) l'adaptation des étudiants adultes aux études universitaires est influencée par des forces répulsives entre les objectifs personnels de l'étudiant et d'autres objectifs propres à l'organisation institutionnelle qui apparaissent plus ou moins éloignés des vues de l'étudiant adulte; 3) l'adaptation de l'étudiant adulte aux études universitaires est conditionnée par la capacité de ce dernier de s'adapter à des règles qu'il perçoit comme des obstacles; 4) l'adaptation de l'étudiant adulte aux études universitaires résulte en un état de la personne, cet état variant au fur et à mesure que la personne découvre les avantages à travers les contraintes.

Le choix de la méthodologie qualitative est lié au but de la recherche qui est de faciliter la compréhension d'un phénomène à partir des objectifs personnels des individus. Les données proviennent d'entrevues semi-structurées et l'analyse de ces données s'appuie sur des travaux prônant le découpage et la triangulation.

Les données présentées et discutées ont pour but de mettre en lumière les motifs en jeu dans la décision de suivre une formation à l'Université. Elles permettent aussi de cerner les principales difficultés vécues par les étudiants adultes, issues de l'enseignement, du professeur ou de l'établissement universitaire. Elles permettent enfin d'examiner les principales actions, les principaux modes par lesquels l'individu s'adapte au contexte choisi.

Les résultats mettent en évidence des liens entre les aspirations des individus et les contraintes organisationnelles de l'institution. D'autre part, il est aussi démontré que la philosophie éducationnelle d'un enseignement et l'intervention du professeur peuvent partiellement neutraliser ces mêmes contraintes.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1993
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:101
ISBN:1412305047
Identifiant unique:10.1522/1480923
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bonneau, Gilles A
Gagnon, Rodolphe
Mots-clés:Étudiants adultes, Enseignement universitaire, Intégration scolaire, Art--Histoire, Motivation en éducation, Adult college students, College teaching, Inclusive education, ArtHistory, THESE, ADAPTATION, ADULTE, APPRENTISSAGE, ART, CONTRAINTE, ETUDIANT, HISTOIRE, INDIVIDU, INDIVIDUALISATION, INSTITUTION, MOTIVATION, POUVOIR, UNIVERSITE
Déposé le:01 janv. 1993 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630