LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les comportements de gestion adoptés par les entrepreneurs de petite entreprise de récolte forestière au Québec

Vaillancourt Cindy. (2009). Les comportements de gestion adoptés par les entrepreneurs de petite entreprise de récolte forestière au Québec. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
12MB

Résumé

Actuellement au coeur d'une période d'instabilité économique observée mondialement, le secteur forestier québécois tente, tant bien que mal, de tirer son épingle du jeu. Cette industrie est encore aujourd'hui l'une des plus importantes activités économiques québécoises en matière de transformation. Or, comme les entrepreneurs forestiers correspondent à un maillon d'importance capitale du réseau d'approvisionnement forestier québécois, l'optimisation de leurs processus de gestion est primordiale.

L'activité de récolte forestière, telle qu'on la connaît dans sa forme actuelle, possède un historique d'un peu plus d'une vingtaine d'années; un métier passant d'une forme artisanale (bûcheron) à une profession de plus en plus reconnue, soit celle d'entrepreneur forestier. Des restructurations rapides ont nécessité beaucoup d'adaptation de la part des dirigeants de petite entreprise de récolte forestière au Québec et, jusqu'à ce jour, aucune étude québécoise ne s'est intéressée à décrire leurs comportements managériaux.

Dans une recherche effectuée auprès de 46 entrepreneurs forestiers de récolte répartis sur le territoire québécois, nous avons tenté de recenser le plus exhaustivement possible les comportements de gestion que ces derniers adoptent dans le cadre de leurs activités de gestion quotidienne. En d'autres mots, l'objectif de cette recherche était d'identifier les comportements de gestion des entrepreneurs forestiers de récolte afin de mieux comprendre « ce que font » ces dirigeants d'entreprise de petite taille en termes de management.

Un modèle de recherche a permis de structurer la démarche scientifique et, ainsi, d'en arriver à nos fins. En conséquence, l'environnement externe, les caractéristiques de l'entreprise, celles des entrepreneurs et le type de donneurs d'ordres ont été identifiés comme des sources potentielles pouvant influencer les comportements de ces dirigeants.

Les résultats de cette étude nous amènent à comprendre que certains éléments ou variables expliquent ou influent sur les comportements de gestion adoptés par ces entrepreneurs, c'est-à-dire que le milieu d'affaires de ces entrepreneurs est caractérisé par un contexte de petite entreprise de type artisanal, où l'entrepreneur est impliqué dans l'ensemble des activités et ses ressources sont limitées. De plus, on observe un milieu de sous-traitance où plusieurs de ces petites entreprises répondent à un donneur principal et vivent une dépendance d'affaires notable. Par ailleurs, le pourcentage de temps alloué aux déplacements et la distance à parcourir entre le domicile et le lieu de travail sont importants et cela influe sur le temps disponible pouvant être accordé par l'entrepreneur à certains aspects de gestion.

Par ailleurs, il apparaît que peu importe l'industrie, la situation de sous-traitance place les petites entreprises dans une position de forte dépendance vis-à-vis de leur donneur d'ordres. Ainsi, cette relation influence de façon importante les comportements des propriétaires-dirigeants des entreprises de récolte forestière. La quasi-absence de comportements de gestion à caractère marketing et les quelques activités et dimensions négociées avec le donneur d'ordres en sont de bons exemples pour imager cette situation de dépendance.

Outre certaines caractéristiques bien spécifiques à ce secteur d'activité, les résultats montrent que, dans l'ensemble, l'entrepreneur forestier ne diffère pas nécessairement de ses homologues, gestionnaires de petite entreprise artisanale, lorsqu'il s'agit d'adopter différents comportements de gestion. En effet, les dirigeants d'entreprise de récolte forestière rencontrés n'affectionnent pas particulièrement les tâches administratives, préférant de loin les tâches techniques et opérationnelles. Ils sont fortement impliqués dans les opérations, la planification est à court terme et informelle et leur marché est concentré plutôt localement (un sous-traitant pour plusieurs). Par ailleurs, les dimensions financières les préoccupent. Ce sont de petites entreprises avec de gros investissements (équipements) à financer et à rembourser sur une courte période de temps (environ cinq ans).

Cette recherche illustre bien que plus d'un facteur oriente l'adoption ou non de pratiques managériales. Le contexte et les contraintes s'y rattachant, la relation de sous-traitance, l'historique, les coutumes administratives rattachées au secteur forestier et l'obligation d'apporter certains changements en lien avec la conjoncture économique ne sont que quelques-uns des facteurs explicatifs des comportements de gestion observés des 46 entrepreneurs rencontrés. De plus, les résultats de cette étude soutiennent le besoin pour ces entrepreneurs de développer de nouvelles compétences de gestion, autres qu'opérationnelles, afin d'accroître leur efficacité et leur efficience comme gestionnaires de petite entreprise.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2009
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des organisations
Nombre de pages:314
ISBN:9781412316064
Identifiant unique:10.1522/030120870
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Foresterie et sciences du bois
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dussault, Louis
Bousquet, Julien
Mots-clés:Produits forestiers--Industrie--Québec (Province), Exploitants forestiers--Gestion--Québec (Province)
Déposé le:01 janv. 2009 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:38
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630