LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Recherche d'intervention auprès des maîtres-associés dans la formation pratique à l'enseignement au préscolaire-primaire et en adaptation scolaire : un modèle de soutien à leur tâche

Pilote Christiane. (1992). Recherche d'intervention auprès des maîtres-associés dans la formation pratique à l'enseignement au préscolaire-primaire et en adaptation scolaire : un modèle de soutien à leur tâche. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

L'objet de cette recherche réalisée auprès de maîtres-associés des stages des modules d'enseignement du préscolaire-primaire et de l'adaptation scolaire est d'expérimenter un modèle de soutien à leur tâche. Il s'agit d'une recherche d'intervention qui prend appui sur l'analyse de la situation de la formation pratique à l'Université du Québec à Chicoutimi. Les éléments de la problématique émergent ainsi directement du milieu.

Le cadre théorique identifie le paradigme humaniste comme toile de fond au modèle de soutien (Bertrand et Valois, 1982). Gusdorf (1963) confirme le choix qu'il est fait de privilégier les maîtres-associés comme intervenants dans la formation" pratique. Côté (1971) conclut, de son relevé exhaustif des expériences portant sur la prédiction du bon enseignant, que l'activité « stage » est la plus significative. L'?uvre de Boisvert (1987) fait ressortir le décalage existant entre le rôle théorique du. maître-associé et le rôle qu'on retrouve dans la pratique appuyant sur la nécessité d'intervenir pour atténuer cet écart.

Tous les éléments de la formation pratique ainsi mis en évidence sont articulés dans un modèle systémique (Lemoigne, 1977). L'environnement de ce système est le savoir-être du paradigme humaniste. Il nous conduit (sa finalité) à l'acquisition de savoir-faire en passant par les deux sous-systèmes: la formation universitaire "(théorique et pratique) et les stages en milieu scolaire.

Cette approche systémique permet d'entreprendre le processus de modélisation de l'intervention de soutien auprès des maîtres-associés. Le modèle initial est construit à partir des éléments de la problématique. Celle-ci identifie les secteurs suivants: la préparation du stagiaire, la définition des objectifs, les rôles et les responsabilités des intervenants ainsi que les instruments d'évaluation. Pour chacun de ces champs, notre modèle propose une intervention concrète: un préstage et des rencontres d'information pour améliorer la préparation, un guide spécifique aux maître-sassociés pour mieux définir les objectifs et les responsabilités et un recueil d'instruments pour faciliter l'observation et l'évaluation du stagiaire.

L'expérimentation auprès de 20 maîtres-associés donne lieu à une évaluation formative et sommative. Chaque donnée obtenue est confrontée aux objectifs de départ. L'ensemble des commentaires ainsi recueillis et classifies met en évidence la pertinence de notre soutien aux maîtres-associés et démontre une satisfaction accrue chez les participants tenant compte de leur expérience passée.

Cette recherche met l'accent sur la nécessité d'intervenir et de soutenir la tâche des maîtres-associés dans la formation pratique à l'enseignement. Le modèle de soutien ainsi construit permet rapport de nombreux moyens adaptés aux priorités et aux besoins du milieu.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1992
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:227
ISBN:1412304032
Identifiant unique:10.1522/1473928
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Amegan, Samuel
Mots-clés:Enseignants--Formation--Québec (Province)--Saguenay, Éducation préscolaire, Enseignement primaire, Adaptation scolaire, Enseignement correctif, Teachers--Training of--Quebec (Province)--Saguenay, Education, Preschool, Education, Elementary, Student adjustment, Remedial teaching, ADAPTATION, AIDE, ASSOCIE, CHICOUTIMI, EDUCATION, ENSEIGNEMENT, FORMATION, MAITRE, MODELE, PRATIQUE, PRESCOLAIRE, PRIMAIRE, QUEBEC, SCOLAIRE, SOUTIEN, STAGE, SUPPORT, TACHE, THESE, UNIVERSITE, UQAC
Déposé le:01 janv. 1992 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 14:39
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630