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L'entrepreneurship en metiers d'art : le profil des artisans en métiers d'art de la Côte-Nord

Chapados Louise. (1992). L'entrepreneurship en metiers d'art : le profil des artisans en métiers d'art de la Côte-Nord. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Cette recherche touche l'entrepreneurship en métiers d'art. L'évolution historique de l'artisanat et des métiers d'art démontre que les métiers se sont peu développés au Québec et qu'ils véhiculent une valeur symbolique et sociale qui n'a pas facilité leur intégration ni leur évolution vers le stade de l'industrie. Ils ont évolué vers différents types de pratique qui cherchent à se situer aussi bien dans le culturel que dans l'économique, et ils sont maintenant associés aux PME et aux industries culturelles.

La question de recherche étudiée est de savoir si les "artisans" en métiers d'art sont des entrepreneurs, et si oui, quels types d'entrepreneurs sont-ils? La problématique de l'entrepreneurship en métiers d'art se situe au niveau des types de pratique et du professionnalisme. Il a donc fallu en première partie définir les métiers d'art, situer les types de pratiques et définir le professionnalisme. Puis, nous avons examiné la question des types d'entrepreneurs concernés en portant une attention particulière à "l'entrepreneur-artisan", et aux modèles d'entrepreneurship. Ceci a permis finalement de dégager une vision selon laquelle toutes les pratiques en métiers d'art ne sont pas nécessairement entrepreneuriales. Il existe également des pratiques non-professionnnelles et non-entrepreneuriales.

L'enquête réalisée en 1988 auprès des 73 producteurs en métiers d'art de la Côte Nord a pour objectif d'identifier les types de pratique parmi ce groupe d'artisans en métiers d'art, et de les situer par rapport à un modèle d'entrepreneurship, soit celui de Jean-Marie Toulouse.

Cette enquête nous a révélé que dans cette région, les métiers d'art se sont peu développés en terme d'entrepreneurship. La plupart des artisans ne consacrent qu'une partie de leur temps et ne retirent qu'une partie de leurs revenus des métiers d'art. Nous avons dégagé parmi les répondants trois profils qui correspondent à trois types de pratique: les artisans de loisir, les travailleurs réguliers (26) et la relève (13). Force nous est de reconnaître qu'en termes d'entrepreneurship, la pratique des métiers d'art sur la Côte Nord se situe au niveau de "l'artisan" et n'est pas passée du "stade artisanal au stade entrepreneurial". Nous pouvons considérer que les travailleurs réguliers et la relève témoignent d'un potentiel d'entrepreneurship, et que ce potentiel se situe au niveau du travail autonome davantage qu'au niveau de l'entreprise.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1992
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations
Nombre de pages:135
ISBN:1412303869
Identifiant unique:10.1522/1471999
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Saint-Pierre, Gilles
Mots-clés:Entrepreneuriat, Artisanat--Commercialisation--Enquêtes, Artisans--Québec (Province)--Côte-Nord, Entrepreneurship, Handicraft--Marketing--Investigation, Artisans--Quebec (Province)--Cote-Nord, ART, ARTISAN, ARTISANAT, COTE-NORD, ENQUETE, ENTREPRENEUR, ENTREPRENEURSHIP, IDENTITE, INDUSTRIE, METIER, METIERS, PMOUQAC, PROFIL, QUEBEC, THESE
Déposé le:01 janv. 1992 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 14:40
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