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Étude sur l'utilisation des images dans les productions écrites d'élèves au cours secondaire

Patenaude Pierre. (1991). Étude sur l'utilisation des images dans les productions écrites d'élèves au cours secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Cette recherche consiste à établir que les élèves du cours secondaire sont capables de reconnaître, interpréter, et utiliser certaines figures de contenu (comparaisons, métaphores, synecdoques, métonymies, clichés). Pour réaliser nos objectifs, les perspectives théoriques prendront principalement appui sur les travaux du Groupe ?: 1970, 1977 (axe de sélection et modèle triadique) et ceux d'Irène Tamba-Mecz: 1981 (axe de combinaison).

Dans un premier temps, l'expérimentation avec un groupe-cible de deuxième secondaire nous amène à montrer que les jeunes apprenants sont capables, suite à de brèves consignes appliquées à des lectures appropriées (romans "jeunesse") de reconnaître deux types de figures: la comparaison et la métaphore. Ils sont aussi en mesure d'interpréter ces images en utilisant deux stratégies qui leur sont propres: l'explication par la négation du comparant qui crée l'écart et l'explication par exclusion du comparant de l'argumentation.

Dans un deuxième temps, la production d'un récit d'aventures par les élèves du même groupe-cible nous permet de vérifier que les jeunes scripteurs sont en mesure, sans consignes formelles, d'utiliser volontairement la comparaison et la métaphore et involontairement la synecdoque et la métonymie. Il est aussi mis en évidence que les élèves emploient des clichés et des structures syntagmatiques stéréotypées. Ce dernier point prendra une importance insoupçonnée dans toute la recherche.

Dans un troisième temps, suite à la production d'un récit de science-fiction (même groupe-cible) où cette fois l'utilisation des images est facilitée par de brèves consignes, il ressort que les élèves n'utilisent pas aussi souvent que nous avions envisagé les comparaisons et les métaphores. Nous réalisons surtout que le cliché est en quelque sorte la bougie d'allumage qui permet aux apprenants d'accéder lentement au monde des images.

Dans un quatrième temps, nous observons la modification de l'emploi des images dans la production de différents types de discours (texte d'opinion, conte merveilleux, nouvelle littéraire) dans des classes de première, troisième, quatrième et cinquième secondaire. Nous réalisons que les types de discours (texte d'opinion et récit fictif) offrent un substrat linguistique propice aux clichés et aux synecdoques et que les élèves plus expérimentés forgent des images plus complexes tout en maintenant l'emploi du cliché comme marque constante de l'imagination créatrice des adolescents.

Cette étude fait ressortir plusieurs éléments qui exercent une influence dans la bascule du dénoté vers le connoté dans la production de textes chez les jeunes apprenants du cours secondaire. Ce phénomène mérite qu'on en tienne compte dans l'élaboration de stratégies qui réduiraient l'espace-temps nécessaire à l'accession d'un meilleur seuil de performance.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1991
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en linguistique
Nombre de pages:268
ISBN:1412303834
Identifiant unique:10.1522/1471889
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Saint-Gelais, Yves
Mots-clés:Figures de rhétorique, Écrits d'élèves du secondaire québécois, THESE, ECRIT, ELEVE, FIGURE, FRANCAIS, IMAGE, LANGUE, RHETORIQUE, SECONDAIRE, TEXTE
Déposé le:01 janv. 1991 12:34
Dernière modification:17 déc. 2012 20:56
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