LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le portrait artistique comme prétexte à la création d'un dialogue interculturel

Daydé Yann. (2009). Le portrait artistique comme prétexte à la création d'un dialogue interculturel. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Le présent ouvrage traite de la création et du développement d'un processus créatif par les arts plastiques utilisant comme matière première le contact humain dans son sens le plus brut. La rencontre interculturelle m'a toujours intéressé en tant que génératrice d'une interaction pouvant occasionner des chocs de diverses natures, entre des personnes venant de milieux différents. Les rapports humains dans notre société occidentale peuvent être repensés pour se rapprocher d'une certaine idée d'universalisme. Pour aborder cette volonté d'explorer l'intersubjectivité par ma pratique graphique, j'ai cherché à me rapprocher des Innus, des membres des Premières Nations résidant au sein de communautés autochtones sur le territoire du Québec. Par la suite, j'ai décidé d'ouvrir mes champs d'expérimentation en allant à la rencontre d'une autre communauté : les immigrants de la région du Saguenay- Lac-St-Jean. Étant citoyen français, je joue avec la rencontre pour en faire une communication entre représentants de deux nations, qui ont peu de choses en commun, que ce soit d'un point de vue culturel, historique, social, etc.

Le dessin et la pratique de l'encre de Chine sont des pratiques personnelles que j'ai utilisées pour réaliser un projet dans lequel le portrait est la pierre angulaire. En effet, le portrait artistique me permet de provoquer la rencontre avec l'autre et de la confirmer. La figuration du visage que je mets en oeuvre est la trace d'un moment cristallisé, un instant passé entre deux personnes n'ayant que peu en commun de prime abord.

La bande dessinée, la peinture, l'animation ainsi que la photographie sont des médiums importants pour moi et ces domaines rejaillissent dans ma création et par rapport à mes choix plastiques. J'ai réalisé la mise en espace de communautés plastiques créées à partir de communautés réelles que je délimiterai durant mon exposé. Je me suis rendu compte à quel point l'éthique était importante au sein de mon processus de création au fil du développement de ma recherche, autant plastique que théorique. Pour expliciter cela, les tenants et les aboutissants de ma démarche prenant en compte la sociologie, l'éthique et les arts sont mis en avant.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2009
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:97
ISBN:9781412315890
Identifiant unique:10.1522/030113959
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Enseignement des arts
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Éducation comparée
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Kaine, Elisabeth
Marois, Marcel
Mots-clés:Création (Arts), Portraits
Déposé le:01 janv. 2009 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630