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Problématique de la petite entreprise en phase de démarrage focalisée sur la nécessité d'un management stratégique performant : le cas d'une petite entreprise de l'industrie de l'audiovisuel : Imagem

Paul Ginette. (1988). Problématique de la petite entreprise en phase de démarrage focalisée sur la nécessité d'un management stratégique performant : le cas d'une petite entreprise de l'industrie de l'audiovisuel : Imagem. Mémoire de maîtrise, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

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Résumé

Notre mémoire aborde la problématique des petites entreprises en phase de démarrage, sous l'angle du management stratégique. Notre étude s'inscrit dans le cadre d'une recherche-action et s'inspire de la méthodologie des systèmes souples de Peter B. Checkland. Ainsi, nous considérons que la méthodologie des systèmes souples de Checkland, nous a bien servis dans notre recherche. Premièrement, elle permettait de laisser une grande place aux personnes impliquées dans le diagnostic et elle facilitait le consensus. Deuxièmement, son impact s'est avéré très positif pour améliorer la santé globale de l'entreprise et pour assurer le développement de l'autonomie des propriétaires a gérer leur entreprise de façon plus efficace et globale.

Notre quête des facteurs qui permettent d'éclairer la problématique de ces petites entreprises, s'appuie sur l'hypothèse que: les marchés en croissance compliquent la tâche quotidienne de leurs gestionnaires car ils les obligent à réévaluer régulièrement leur stratégie pour tenir compte d'un environnement turbulent et de leurs ressources limitées. Cette hypothèse a été vérifiée en majeure partie au cours du diagnostic organisationnel que nous avons réalisé auprès d'une jeune entreprise outaouaise de conception et de production audiovisuelle, Imagem.

Dans l'ensemble, notre recherche nous permet de croire que la problématique des petites entreprises en phase de démarrage, se situe d'abord au niveau d'une "quasi inexistence" de ressources humaines compétentes en gestion. Cette réalité se traduit entre autres: par une méconnaissance des principes de base du management; une forte concentration du temps du gestionnaire dans la prise de décisions de nature tactique et l'accomplissement d'activités quotidiennes, au détriment de décisions de nature stratégique et d'activités de planification; une difficulté pour le gestionnaire à analyser un problème dans son ensemble; etc. De plus, nous constatons la faible marge de manoeuvre financière de la petite entreprise et de son ou ses propriétaires.

Le cas de l'entreprise Imagem illustre bien l'ensemble de la problématique. D'une part, le diagnostic nous a permis d'identifier d'importantes difficultés aux niveaux des processus de planification, de production, d'allocation des ressources et de contrôle. D'autre part, il nous apparaissait évident que l'ensemble de ces difficultés présentait un lien étroit avec la "quasi inexistence" de ressources humaines compétentes en gestion et la faible marge de man?uvre financière dont disposait l'entreprise et ses propriétaires pour procéder à des changements en profondeur. Il s'avéra toutefois que ces difficultés présentaient de bonnes chances d'être résolus par la mise sur pied d'un système complet de management stratégique, où on procéderait à un réalignement stratégique assorti de réajustements lors de la mise en ?uvre de la stratégie. Dans les faits, ce système a servi de base de discussion et d'apprentissage pour les propriétaires de l'entreprise. Le plan d'action, issu d'un processus de management stratégique complet et performant, priorisait nécessairement les décisions stratégiques qui permettaient d'améliorer les chances de survie de l'entreprise à court, moyen et long terme.

Finalement, l'importance que nous attachons aux besoins spécifiques à la petite entreprise en phase de démarrage, nous amène à proposer une redéfinition du rôle des nombreux intervenants en entrepreneurship. Les besoins de ce type d'entreprises se situent selon nous, au niveau des services techniques professionnels tels que: préparation d'études de marché et de faisabilité; conseils de base au niveau légal et fiscal; préparation d'un dossier de financement, etc. Ces considérations entraînent donc la nécessité de procéder à une réaffectation des ressources humaines actuelles des intervenants en entrepreneurship vers des activités de soutien technique plutôt que promotionnelles. En outre, le style d'intervention de ces intervenants devra les rendre plus accessibles aux nouveaux entrepreneurs.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1988
Lieu de publication:Rouyn-Noranda
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations
Nombre de pages:231
ISBN:1412302137
Identifiant unique:10.1522/1450145
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Saint-Pierre, Gilles
Mots-clés:Planification stratégique, Petites et moyennes entreprises--Gestion, Nouvelles entreprises--Gestion, Audiovisuel, AUDIO-VISUEL, AUDIOVISUEL, CAS, CREATION, DEMARRAGE, ENTREPRISE, GESTION, MOYEN, PETIT, PLANIFICATION, PME, PMOUQAC, STRATEGIQUE, THESE
Déposé le:01 janv. 1988 12:34
Dernière modification:07 mai 2013 20:22
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