LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le rôle du sentiment d'appartenance dans la relève entrepreneuriale à Saguenay

Claveau Pascal. (2009). Le rôle du sentiment d'appartenance dans la relève entrepreneuriale à Saguenay. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Saguenay comme la plupart des villes du Québec est aux prises avec un problème de plus en plus imminent : la relève d'entreprise. L'arrivée à ia retraite des personnes faisant partie de la tranche d'âges des « baby-boomers » va laisser un grand vide à combler pour les nouvelles générations. Il sera impératif de stimuler davantage l'entrepreneuriat afin d'empêcher les nombreuses PME de la ville de fermer leurs portes, faute de relève, ou de passer en des mains extérieures. La consolidation de l'entrepreneurship régional permettra de conserver les PME existantes, d'éviter les délocalisations et d'en ajouter de nouvelles afin de diminuer la dépendance de la ville face aux multinationales.

La relève entrepreneuriale peut se faire grâce à un sentiment de solidarité entre les individus. Cette solidarité est généralement issue d'un sentiment d'appartenance à la région. Dans le cadre de cette recherche, nous tenterons de vérifier s'il existe un lien entre le sentiment d'appartenance à la région et la relève entrepreneuriale. Est-ce que le sentiment d'appartenance à quelque chose à voir dans la réussite d'une relève tant sur le plan qualitatif que quantitatif? À la lumière des résultats de cette étude, il a été remarqué que le sentiment d'appartenance à la région pouvait augmenter la réussite de la relève d'entreprise. Mais, si les gens de Saguenay semblent fort attachés à leur milieu de vie, la relève d'entreprise, pour réussir, doit se tourner vers d'autres critères afin d'assurer sa réussite. On a qu'à penser aux financements et à l'engouement qu'il faut susciter afin de donner le goût aux gens de prendre les rênes d'une entreprise déjà existante.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2009
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:112
ISBN:9781412315746
Identifiant unique:10.1522/030112170
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Études urbaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Géographie humaine
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Simard, Martin
Mots-clés:Entrepreneuriat--Québec (Province)--Saguenay, Entrepreuneurs--Attitudes--Québec (Province)--Saguenay, Identité collective--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean
Déposé le:01 janv. 2009 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630