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Élaboration et validation de la facette des conduites affectives, dans le modèle de classification des jeux et des jouets : appèle le système ESAR

Doucet Manon. (1987). Élaboration et validation de la facette des conduites affectives, dans le modèle de classification des jeux et des jouets : appèle le système ESAR. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Cette étude avait pour but l'élaboration et la validation d'une facette traduisant la dimension affective d'un jeu et d'un jouet afin d'ajouter une facette complémentaire à un instrument de classification de jeu appelé le système ESAR.

Cet instrument de classification est un outil qui permet l'analyse psychologique du jeu et du jouet selon quatre facettes du savoir jouer. Les facettes traduisent les grandes familles de jeux, les dimensions cognitives, instrumentales et sociales de l'individu. La facette des conduites affectives apporte donc une nouvelle dimension d'analyse psychologique, soit la dimension affective d'un jeu et d'un jouet dans l'activité ludique.

Le premier chapitre pose la problématique et l'importance d'une facette affective dans un tel système de classification. L'investigation des différents éléments de la littérature sur l'affectivité, nous a mené vers le choix de la théorie psycho-sexuelle de Freud et de la théorie psycho-sociale de Erikson, pour constituer le cadre théorique de la facette des conduites affectives. Ce sont, à notre avis, les seuls auteurs qui ont donné une explication assez complète du développement affectif, de la naissance à l'âge adulte. Par leur théorie complémentaire, ils nous permettent de comprendre et d'expliquer les différentes manifestations de l'affectivité à chaque étape du développement affectif d'un individu. De plus, les contenus de ces deux modèles d'interprétation du développement affectif fournissent des concepts psychopédagogiques susceptibles de traduire la dimension affective lors de l'opérationnalisation de chacun à l'étape de l'analyse psychologique du jeu et du jouet.

Les grandes catégories de la facette se réfèrent davantage à la théorie de Erikson et les sous-catégories de ces phases sont définies en empruntant des explications à différents auteurs tels que: Freud, Erikson, Spitz, Wallon, Winnicott, ...

Le deuxième chapitre présente les principes qui sous-tendent le système ESAR ainsi que la facette des conduites affectives. Il constitue le coeur même de cette recherche, puisqu'il expose toute la démarche explicative de chaque concept psychopédagogique correspondant aux grandes catégories et aux sous-catégories. Ils traduisent les différentes manifestations affectives spécifiques à chaque âge du développement affectif.

Le résultat de cette démarche conduit à la définition opérationnelle de chaque concept psychopédagogique, laquelle permet d'analyser et de classer le jeu et le jouet sous la dimension affective.

Enfin, le troisième chapitre présente les différentes étapes réalisées pour la validation de la facette des conduites affectives et les résultats obtenus. L'analyse des résultats dégage les différentes explications possibles aux différences significatives des jugements de classement, et propose des suggestions de modifications de certains descripteurs et quelques avenues de recherches expérimentales.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1987
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:185
ISBN:1412301351
Identifiant unique:10.1522/1426616
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Thériault, Jacqueline
Mots-clés:AFFECTIF, AFFECTIVITE, ANALYSE, ASPECT, CLASSIFICATION, EDUCATION, ESAR, JEU, JOUET, MODELE, SYSTEME, THESE
Déposé le:01 janv. 1987 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
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