LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Développement d'une méthode de mesure des composantes de vitesse d'un écoulement de liqueur Bayer

Grenon Éric. (2006). Développement d'une méthode de mesure des composantes de vitesse d'un écoulement de liqueur Bayer. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
8MB

Résumé

Le procédé Bayer est utilisé dans l'industrie de l'aluminium pour extraire l'alumine de la bauxite. Une des étapes critiques de ce procédé est la décantation par gravité des résidus insolubles contenus dans la bauxite préalablement mise en solution. Pour accélérer le processus de décantation, un polymère synthétique coûteux est ajouté dans le puits d'alimentation, situé dans le haut des décanteurs. Les flocons formés par le polymère et les résidus insolubles sont très fragiles en solution. En effet, s'ils subissent une contrainte de cisaillement supérieure à une valeur critique, ils se brisent et le rendement du procédé de décantation est diminué.

Dans le cadre de la maîtrise en ingénierie, ce projet consiste à développer une méthode de mesure de la direction d'un écoulement de pulpe floculée dans les puits d'alimentation par une méthode électrochimique. D fait suite à un projet de sonde éiectrochimique permettant de mesurer l'amplitude de la vitesse d'un écoulement à forte concentration ionique. En plus de cette amplitude, la connaissance de l'orientation de ces vitesses est essentielle à l'optimisation des équipements de floculation dans le but de maximiser le rendement du procédé de clarification.

Une méthode de mesure employant un cylindre avec une restriction à son extrémité a été développé. La caractérisation du cylindre avec restriction a démontré que cette méthode pourrait être utilisée dans le but de développer un appareil de mesure adapté à ce milieu industriel. En effet, il a été établi que le courant mesuré par la cellule électrochimique est maximal lorsque l'écoulement est parallèle au cylindre et incident sur l'extrémité avec la restriction. Ainsi, un appareil permettant la maximisation du courant de la cellule électrochimique sur les plans horizontal et vertical permettrait de déterminer la direction d'un écoulement ouvert.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2006
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ingénierie
Nombre de pages:156
ISBN:9781412315685
Identifiant unique:10.1522/030109366
Sujets:Sciences naturelles et génie > Génie > Génie minier et génie géologique
Sciences naturelles et génie > Génie > Génie des matériaux et génie métallurgique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Programmes d'études de cycles supérieurs en ingénierie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Leclerc, André
Mots-clés:Procédé Bayer, Bayer process, Décantation, Settling basins, LIQUEUR, BOUE, ROUGE, DECANTATION, ELECTROCHIMIE, POLYMERE, MESURE, METHODE, VITESSE, ECOULEMENT
Déposé le:01 janv. 2006 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630