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Étude du langage logo au préscolaire : la vérification des capacités de programmation et l'influence de ce langage sur le développement des facteurs de la pensée divergente

Routhier Sylvie. (1986). Étude du langage logo au préscolaire : la vérification des capacités de programmation et l'influence de ce langage sur le développement des facteurs de la pensée divergente. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Cette étude avait pour but de vérifier si l'enfant d'âge préscolaire est capable de programmer les rudiments du langage LOGO et de vérifier dans une seconde partie si l'activité de programmer en LOGO favorisait le développement et l'enrichissement de la pensée divergente.

Le critère de vérification est que le sujet réponde aux exigences du matériel didactique utilisé et qu'il manifeste à un degré différent les quatre facteurs de pensée divergente, soit: la fluidité, la flexibilité, l'originalité et l'élaboration. Le matériel didactique est une conception de Dubuc (1985) et est basé sur les principes d'apprentissage au préscolaire de Maria Montessori. Les facteurs étudiés sont la fluidité, la quantité d'objets produits; la flexibilité, la quantité de catégories d'objets; l'originalité, la rareté des objets produits; et l'élaboration, la quantité de détails apportés à l'objet produit. Les hypothèses prévoient que ces quatre facteurs se démarqueront de façon positive chez les sujets du groupe expérimental après avoir effectué les acquisitions de programmation en LOGO.

Le schéma expérimental de l'étude est constitué de deux groupes: un groupe expérimental et un groupe contrôle. Quinze enfants de plus de 5 ans, fréquentant une classe du préscolaire à la Commission Scolaire de Chicoutimi, ont été initié à la programmation. Les sessions d'entraînement, d'une durée d'une heure, se sont poursuivies pendant trois mois. La fréquence des sessions était de quatre par semaine. La capacité d'accueil des enfants était de quatre au maximum. L'apprentissage s'effectuait selon le rythme de l'enfant.

La capacité de programmer est vérifiée lors de l'utilisation du troisième matériel didactique, car le critère de réussite à ce matériel est que l'enfant réalise seul des objets de son choix sur écran en utilisant le langage «Petit LOGO».

La vérification statistique des quatre variables de la pensée divergente est effectuée à l'aide du test t au seuil de confiance.05. L'analyse des résultats confirme la capacité de l'enfant d'âge préscolaire à programmer en LOGO et infirme l'hypothèse selon laquelle l'utilisation d'un mode de pensée structurée qui serait induit par le langage LOGO, conduise à un plus haut degré de divergence, qui serait manifesté par la fluidité, la flexibilité, l'originalité et l'élaboration.

Il s'est produit une augmentation équivalente du degré de pensée divergente entre les deux groupes. Les objets produits sur écran étaient le reflet des apprentissages effectués en classe. Ainsi, les sujets ont tous réalisé des formes géométriques, des lettres de l'alphabet et des chiffres. Si les enfants n'avaient eu cette préoccupation, les résultats auraient pu être différents également. D'éventuelles recherches permettraient de cerner davantage l'impact de la programmation et sa pertinence au préscolaire en prenant en considération les faits apportés par cette étude.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1986
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:260
ISBN:141230119X
Identifiant unique:10.1522/1424179
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Thériault, Jacqueline
Mots-clés:LOGO (Langage de programmation), Pensée divergente, Élèves--Enseignement préscolaire, LOGO (Computer program language), Divergent thinking, Students--Education (Preschool), CAPACITE, DEVELOPPEMENT, DIVERGENT, EDUCATION, EFFET, ENFANT, ENSEIGNEMENT, HABILETE, INFLUENCE, LANGAGE, LOGO, MATERNELLE, PRE-SCOLAIRE, PRENSEE, PRESCOLAIRE, PROGRAMMATION, THESE
Déposé le:01 janv. 1986 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
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