LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Mécanisme de génération de bilan social à la coopérative des consommateurs d'Alma

Roy, Marcel. (1984). Mécanisme de génération de bilan social à la coopérative des consommateurs d'Alma. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
8Mb

Résumé

Ce document propose une démarche pour la production d'un bilan non-financier (i.e. social, socio-économique, coopératif, socio-coopératif, etc.). Cette démarche se veut adaptative, dans le sens qu'elle a été conçue pour être indépendante du type d'organisation (gouvernement, coopérative, entreprise, organisme sans but lucratif ou organisation mixte) qui l'emploie. Elle peut donc, à la différence d'autres approches, générer une infinité de bilans non-financiers.

L'essentiel du processus consiste à construire, à partir des objectifs sociaux rendus mesurables, un système d'information capable de cumuler et de synthétiser les données pertinentes a la production d'un bilan des résultats obtenus par l'organisation, en regard des dits objectifs.

Des activités de dégagement et d'analyse des écarts sont également prévues.

La démarche est mise en évidence par son application à une coopérative de consommation alimentaire de la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Les objectifs sociaux choisis pour cette coopérative sont les six (6) principes coopératifs énoncés par l'Association coopérative internationale en 1966. Le cheminement suivi pour en arriver aux indicateurs de l'atteinte de ces objectifs, fait l'objet d'un développement substantiel en annexe de l'étude; les indicateurs retenus peuvent être utilisés par d'autres coopératives.

Ce document livre aussi des réflexions sur la méthodologie de diagnostic-intervention employée pour préciser la démarche de production du bilan non-financier et propose une définition de bilan social.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1984
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations
Nombre de pages:536
ISBN:1412300959
Identifiant unique:10.1522/1409390
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Économie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Charbonneau, Roland
Prévost, Paul
Belley, Michel
Mots-clés:Coopératives de consommation--Québec (Province)--Alma--Gestion, Comptabilité sociale, ALMA, ASSOCIATION, BILAN, CONSOMMATEUR, CONSOMMATION, COOPERATIF, COOPERATION, COOPERATIVE, ENTREPRISE, METHODE, PMOUQAC, PRODUCTION, RAPPORT, SOCIAL, THESE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 1984 07:34
Dernière modification:07 mai 2013 16:22
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630