LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

De la motivation à l'idéal professionnel : une voie éthique d'ordre autorégulatoire d'accomplissement d'un projet de vie professionnelle en massothérapie

Perron Jonny. (2009). De la motivation à l'idéal professionnel : une voie éthique d'ordre autorégulatoire d'accomplissement d'un projet de vie professionnelle en massothérapie. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

La profession de massothérapeute n'est pas reconnue par l'OPQ (Office des professions du Québec). L'absence d'un ordre professionnel sanctionné par cet organisme et dictant un code éthique de nature hétérorégulatoire laisse libre cours à l'émergence d'une éthique singularisée.

Cette éthique professionnelle autorégulatoire est tributaire de la perception du praticien : de la motivation qui a initié son choix de carrière à la perception de l'idéal professionnel qu'il entretient.

Ce chemin de vie professionnelle est pavé d'éléments motivationnels et démotivationnels sensibles aux conditions de vie de l'individu et de celles propres à cette industrie. C'est à travers le regard des autres et la qualité de son milieu social et professionnel que le massothérapeute affinera la perception de sa valeur individuelle. Les faits marquants qui ont jalonné le parcours professionnel sont donc pris en compte.

Notre vision de la profession de demain fait partie intégrante des projets de vie d'aujourd'hui. Pour favoriser sa pleine réalisation, certains emprunteront la voie de l'apprentissage ininterrompue; pour d'autres, c'est le travail en collégialité avec d'autres professionnels de la santé qui semblera constituer un chemin de vie professionnelle à privilégier. Certains adhéreront à des associations professionnelles pour remédier à leurs aspirations : besoins associatifs, reconnaissance sociale, recherche d'une sécurité relative dans leur pratique professionnelle, etc.

À travers ce dédale de parcours individualisés, l'auteur cherche à cerner s'il serait possible de susciter une vision commune d'un idéal professionnel ou tout au moins de favoriser l'accomplissement des idéaux professionnels individuels.

C'est ainsi qu'à partir des dires des praticiens en massothérapie du Saguenay-Lac-Saint- Jean en regard de leur parcours professionnel et de leur vision d'un idéal professionnel qu'une catégorisation s'effectuera, prémisse nécessaire à l'émergence des orientations qui seront alors proposées.

C'est donc dans la vision d'une éthique pratique axée sur la prise en charge de l'individu par l'individu, d'une collectivité par la collectivité que s'inscrit cette recherche, une forme de praxis autorégulatoire axée sur la responsabilisation de l'individu et de son milieu.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2009
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:127
ISBN:9781412315630
Identifiant unique:10.1522/030109291
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Jean, Marc
Mots-clés:Massothérapeutes--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean--Travail, Massothérapeutes--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean--Relations professionnelles, Massothérapie--Aspect moral, Professionnalisation, Intérêts professionnels, Motivation d'accomplissement, Masseurs--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean--Occupations, Masseurs--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean--Professional relationships, Massage therapy--Moral and ethical aspects, Vocational interests, Achievement motivation
Déposé le:01 janv. 2009 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630