LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Conception d'un systeme d'information marketing

Arsenault, Dominique. (1984). Conception d'un systeme d'information marketing. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4Mb

Résumé

Le mémoire a pour objectif de faire le pont entre la méthodologie des systèmes souples et une méthode de conception de systèmes d'information.

L'application s'est faite au niveau d'une entreprise d'édition dans le but premier de construire la base de données du système d'information marketing de l'organisation.

Les étapes principales de la démarche de conception, telles que rapportées dans le texte, sont:

- la collecte des données transactionnelles, fruits des activités de l'organisation;

- la conceptualisation d'une structure des données, laquelle structure est validée;

- la conversion du modèle de données en un modèle interne logique décrite dans un langage similaire au langage informatique.

Au niveau de la validation du modèle de données, seulement quelques applications ont été sélectionnées parmi celles jugées prioritaires par l'entreprise.

A la toute fin de la démarche, l'auteur présente, à partir du modèle de données développe et des applications jugées prioritaires, une étude de l'impact de l'informatisation dans l'entreprise.

Les alternatives de développement, ainsi que les étapes devant conduire à l'implantation de la base de données sont discutées dans un esprit d'orientation des décisions des gestionnaires de l'organisation.

La réflexion méthodologique qui coiffe le texte tente de faire un parallèle entre la méthodologie de conception utilisée et la méthodologie des systèmes souples.

Un deuxième tome contient le dictionnaire des données des modèles conceptuel et interne logique. Ce dictionnaire est le cadre de référence de l'entreprise. Il renferme toutes les données comprises dans les modèles ou encore toutes les données du système d'information marketing que révèlent ces modèles.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1984
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations
Nombre de pages:2114054
ISBN:141230055X
Identifiant unique:10.1522/1384350
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Informatique de gestion
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Marketing
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Mots-clés:Systèmes d'information--Marketing, BASE, CONCEPTION, DONNEE, INFORMATION, INFORMATISATION, MARKETING, METHODOLOGIE, MODELE, PMOUQAC, SYSTEME, THESE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 1984 07:34
Dernière modification:07 mai 2013 16:22
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630