LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les éléments stressants identifiés par les jeunes enseignants du secondaire susceptibles d'intervenir dans le processus d'abandon de la profession

Rojo Sébastien. (2009). Les éléments stressants identifiés par les jeunes enseignants du secondaire susceptibles d'intervenir dans le processus d'abandon de la profession. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Le présent mémoire a été réalisé dans le cadre d'un programme de maîtrise en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il est consacré à l'étude de la problématique de l'abandon des enseignants débutants qui interviennent à l'ordre d'enseignement secondaire. Notre l'étude tente d'éclairer en partie cette problématique large. Elle met en lumière les éléments stressants jugés déterminants dans le processus d'abandon de la profession par les jeunes enseignants du secondaire.

Le phénomène d'abandon des jeunes professeurs, qui est aussi observé à l'échelle mondiale, interpelle. Il se dessine un problème de société qu'il faut tenter de comprendre afin de contrer le phénomène. Notre questionnement s'est concentré autour des éléments stressants susceptibles d'entraîner l'abandon des jeunes enseignants du secondaire. Nous nous sommes demandé quels étaient ces éléments stressants du vécu d'enseignants et lesquels les enseignants jugeaient les plus déterminants. Les objectifs de recherche suivants ont été formulés: 1) identifier quels sont les éléments stressants du vécu d'enseignants au secondaire; 2) cibler ceux les plus susceptibles de pousser à l'abandon de la profession.

Un cadre théorique ancré à la perspective cognitive sociale a servi de balises à l'investigation du phénomène. Aussi, le concept de stress, les agents stresseurs et la prise de décision d'abandon de la profession, le processus d'abandon professionnel, les stratégies de gestion de stress déployées par les enseignants ont été cernés dans cette perspective théorique. Celle-ci inclut la dimension cognitive, sociale et émotionnelle de la prise de décision.

La méthodologie mise en avant fait renvoie à une approche qualitative/interprétative. L'échantillon est dit théorique. Des enseignants du Saguenay ayant vécu l'expérience d'abandon et des enseignants ayant songes à abandonner la profession ont été choisis pour constituer l'échantillon. L'instrument de collecte de données privilégié par le chercheur fut l'entretien semi-dirigé, car elle permettait de faciliter la construction progressive des réponses des sujets interrogés. Le canevas d'entrevue comportait sept blocs thématiques subdivisés en sous thèmes. Les blocs principaux renvoient aux thèmes généraux suivants: La vision du métier d'enseignant ; Les perceptions du stress vis-à-vis de la profession; Les éléments stressants pouvant influencer leur abandon de la profession; Les différentes modifications remarquées; La gestion du stress vécu; L'abandon de la profession. Ces thèmes ont servi à la base de l'analyse de contenu des données. Des thèmes émergents ont été aussi considérés.

Les résultats de l'étude éclairent, en partie, la problématique de l'abandon de la profession enseignante au secondaire. Premièrement, nous avons observé l'existence d'un choc face à la réalité qui découle d'une vision parfois idéalisée et floue de la profession d'enseignant avant l'entrée en exercice. Deuxièmement, certains éléments stressants comme les problèmes relationnels entre collègues sont plus prégnants que d'autres. Ils peuvent amener ultimement à l'abandon de la profession. Il appert aussi que le bruit ou la turbulence en salle de classe constitue un élément des plus stressants pouvant intervenir avec d'autres dans le processus d'abandon. Enfin, nous nous sommes aperçus qu'en raison de la pression sociale, l'abandon peut être inavoué ou implicite. L'abandon prend alors la forme d'une réorientation professionnelle ou d'un perfectionnement académique.

Au plan de la recherche, l'étude peut servir de tremplin à l'exploration de problématiques semblables dans d'autres domaines de l'activité sociale. Nous pensons à l'abandon de la profession médicale.

Au plan pratique, certaines avenues restent à explorer. L'une d'elles consiste à mettre en avant le principe de l'entraide entre les enseignants dans le cadre de leur développement professionnel. La possibilité d'utiliser un type de plateforme déjà existante pour éviter l'isolement que subissent les jeunes enseignants en situation de précarité professionnelle peut aussi être retenue.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2009
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:139
ISBN:9781412315432
Identifiant unique:10.1522/030095805
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Minier, Pauline
Mots-clés:Professeurs (Enseignement secondaire)--Stress dû au travail--Québec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Professeurs (Enseignement secondaire)--Démission--Québec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, High school teachers--Job stress--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, High school teachers--Resignation--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean
Déposé le:01 janv. 2009 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630