LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Évolution de la plate-forme carbonatée de Kruja, en Albanie, du crétacé à l'éocène

Heba Grigor. (2008). Évolution de la plate-forme carbonatée de Kruja, en Albanie, du crétacé à l'éocène. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
8MB

Résumé

La présente thèse a pour objectif de reconstituer l'évolution du Crétacé à l'Éocène de la plate-forme carbonatée de Kruja, appartenant à la marge passive d'Apulie en Albanie. Elle couvre l'ensemble des huit massifs de la plate-forme, soit, les massifs de Kruje-Dajt, de Makareshi, de Kulmaka, de Renci, de Kakarriqi, de Tervolli, de Qeshibeshi et d'Ishmi.

Cette recherche est motivée par l'interrogation qui a émané suite à la consultation d'une étude menée sur la plate-forme de Gavrovo en Grèce, située au Sud dans le prolongement de celle de Kruja, selon laquelle l'hypothèse d'un décrochement longitudinal entre la plate-forme de Gavrovo et le Bassin Ionien adjacent se serait produit vers la fin du Crétacé supérieur. Compte tenu des similitudes observées entre les deux plate-formes, on se propose de vérifier si un tel décrochement se serait également produit à la même période entre la plate-forme de Kruja et le Bassin Ionien, permettant ainsi d'étendre cette hypothèse, sur une échelle régionale, à l'ensemble Kruja-Gavrovo.

Partant donc de l'examen des études existantes, des analyses et observations de terrain, et de la comparaison de la plate-forme de Kruja avec celle de Gavrovo, des changements significatifs concernant la stratigraphie, la sédimentologie et l'histoire tectono-sédimentaire de la plate-forme de Kruja sont proposés à l'intérieur de la présente recherche.

Un nouveau cadre stratigraphique du Crétacé inférieur (terminal) et du Crétacé supérieur (biozones CsBl à CsB7), ainsi qu'une meilleure connaissance du Paléocène et de l'Éocène sont établis. Les calcaires néritiques de l'Albien (Crétacé inférieur), les calcaires néritiques du Cénomanien (CsBl et CsB2), les calcaires pélagiques du Maastrichtien supérieur (CsB7), les calcaires pélagiques et bréchiques de l'Éocène moyen et les calcaires pélagiques de l'Éocène moyen à supérieur sont nouvellement distingués. La durée des lacunes liées aux emersions à la fin du Crétacé supérieur (massifs de Kruje-Dajt et de Makareshi) et pendant l'Éocène inférieur (massif de Kruje-Dajt), est précisée. Des nouvelles lacunes (16 à 60 Ma), liées à l'activité des failles, sont relevées dans les massifs de Kulmaka et de Qeshibeshi.

Une nouvelle emersion est déterminée dans le passage des biozones CsB5- CsB6 par les pics et les excursions négatives des valeurs de Sr, et les excursions négatives des ôi3C et ô18O. Cette emersion est liée à une baisse du niveau marin eustatique au Campanien moyen (77.3 Ma).

La série carbonatée de la plate-forme de Kruja est caractérisée par un ensemble de vingt-six faciès, nouvellement identifiés. Il s'agit de paléoenvironnements qui s'étendent des zones littorales (plate-formes interne et externe) jusqu'au bassin. Quatorze et sept séquences stratigraphiques répertoriées dans les massifs de Kruje-Dajt et de Makareshi, respectivement, illustrent les fluctuations des milieux à l'échelle locale et temporelle.

Dans les massifs de Kruje-Dajt et de Makareshi, la diagenèse affecte la série carbonatée. Les structures et les textures de la dolomite, ainsi que l'alternance des niveaux dolomitiques avec les calcaires démontrent que la dolomitisation s'est accomplie en milieu supratidal. La recristallisation de la calcite est illustrée par les faibles valeurs de Sr, l'homogénéité des valeurs du Ô18O, la covariance entre les valeurs ô13C et ô18O et les anomalies dans la distribution des REE.

Deux parties sont distinguées dans la plate-forme de Kruja : (1) La Partie orientale (massifs de Kruje-Dajt, de Makareshi, de Renci, de Kakarriqi et de Tervolli) est caractérisée par une sédimentation de plate-forme interne durant le Crétacé supérieur et le Paléocène et une sédimentation de plate-forme externe durant l'Éocène moyen à supérieur. Ces deux régimes de sédimentation sont séparés par des lacunes stratigraphiques, témoins des épisodes d'émersion et d'érosion continentale, parfois associées à des bauxites;

(2) La Partie occidentale (massifs de Kulmaka, de Qesbibeshi et d'Ishmi) est caractérisée par une sédimentation de plate-forme interne, reconnue localement depuis l'Albien (Crétacé inférieur) jusqu'au Maastrichtien inférieur (CsB6), et une sédimentation différenciée à partir du Maastrichtien supérieur (CsB7) jusqu'à l'Éocène moyen à supérieur : de type plate-forme externe et de type bassin. Des lacunes stratigraphiques majeures de la série carbonatée et des brèches polygéniques (massifs de Kuîmaka et de Qeshibeshi), témoignent de la tectonique syn-sédimentaire qui affecte cette partie.

Deux périodes sont identifiés dans l'évolution de la plate-forme de Kruja: (1) Une période de stabilité qui s'étend du Crétacé inférieur (Albien) au Crétacé terminal (Santonien inférieur), caractérisée par une sédimentation de plateforme interne dans un contexte tranquille, montrant une évolution de type bahamien;

(2) Une période d'instabilité tectonique qui s'étend du Santonien supérieur à l'Éocène moyen à supérieur, scindée par deux phases d'érosion. À partir du Santonien supérieur, les failles de décrochements syn-sédimentaires NNO-SSE entre la plate-forme de Kruja et le Bassin Ionien provoquent la fragmentation de la Partie occidentale de la plate-forme (massif de Kulmaka), y engendrant d'importantes érosions qui alimentent les brèches du talus du Bassin Ionien. Une sédimentation différenciée au Maastrichtien supérieur caractérise les deux parties: néritique dans la Partie orientale et pélagique dans la Partie occidentale. Durant l'intervalle PaîéocèneÉocène moyen à supérieur, la deuxième phase d'érosion provoque de nouvelles lacunes dans les deux parties et des brèches polygéniques dans la Partie occidentale (massif de Kulmaka). La sédimentation différente dans les deux parties se maintiendra jusqu'à l'arrivée du flysch de l'Oligocène.

Une zone de transition (flexure continentale ?) entre les deux parties de la plate-forme de Kruja est proposée. Ce sont des secteurs à l'est de la Partie occidentale (coupes I, II et P dans le massif de Kuîmaka), qui montrent une série continue de plate-forme interne durant le Crétacé supérieur et une sédimentation néritique durant l'intervalle Maastrichtien-Éocène moyen à supérieur, similaires à celles de la Partie orientale (massifs de Kruje-Dajt et de Makareshi).

L'évolution de la plate-forme de Kruja en Albanie et la comparaison avec son équivalente de Gavrovo en Grèce témoignent de leur histoire paléogéographique commune à l'intérieur de la marge passive d'Apulie, appartenant aux Hellénides. Les failles de décrochement entre la plate-forme de Kruja-Gavrovo et le Bassin Ionien, dues aux collisions entre les plaques apulienne et européenne pendant l'intervalle Crétacé-Éocène, sont responsables de la division longitudinale de cette plate-forme en deux parties, Partie Occidentale et Orientale. Elles ont aussi provoqué le démantèlement de la série dans la Partie Occidentale, engendrant les brèches de talus sénoniennes dans le Bassin Ionien et entraînant plusieurs lacunes dans cette partie de la plate-forme. La période maastrichtienne-éocène voit encore la différenciation entre les deux parties et de nouveaux bouleversements dans la Partie Occidentale (brèches et lacunes), qui se propagent jusqu'à la Partie Orientale (emersions et lacunes).

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2008
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en ressources minérales
Nombre de pages:195
ISBN:9781412315395
Identifiant unique:10.1522/030093510
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Sciences de la terre (géologie, géographie)
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Prichonnet, Gilbert
Mots-clés:Stratigraphie--Crétacé, Stratigraphie--Paléocène, Stratigraphie--Éocène, Geology, Stratigraphic--Cretaceous, Geology, Stratigraphic--Paleocene, Geology, Stratigraphic--Eocene, Stratigraphie--Albanie--Krujë, Paléogéographie--Albanie--Krujë, Geology, Stratigraphic--Albania--Kruja region, Paleogeography--Albania--Kruja region
Déposé le:01 janv. 2008 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:35
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630