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La mise en espace au théâtre : une pratique interdisciplinaire et hétéromorphique

Laporte Josée. (2011). La mise en espace au théâtre : une pratique interdisciplinaire et hétéromorphique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Cette recherche création se présente comme un parcours qui se construit par l'action de diverses conjonctions rhizomatiques. Une trajectoire qui permet de relever plusieurs notions et procédés issus des avant-gardes historiques afin de définir une pratique théâtrale interdisciplinaire et performative.

Elle repose sur une articulation théorique qui admet le concept de mise en espace comme une pratique à part entière. Elle s'attache à montrer comment l'espace est un opérateur intermédial de rencontres interdisciplinaires et hétéromorphiques qui dynamise la rencontre avec l'Autre. Elle renouvelé les paramètres et les codes du théâtre traditionnel dans une dynamique de la complexité.

La création théâtrale contemporaine se déploie dans un théâtre du dispositif qui autorise des couplages intermédiumniques inédits. L'hétérogénéité et la déhiérarchisation des signes engagent alors le spectateur dans un rapport dialogique hétéromorphe. Le théâtre performatif se caractérise aussi par une attention portée aux processus de création ainsi qu'aux dimensions expérientielle, interrelationnelle et événementielle.

L'approche phénoménologique catalyse autant la réflexion sur l'altérité, l'être au monde, la coprésence et l'être-ensemble contemporain, qu'elle motive la mise en place de protocoles pratiques pour diriger les acteurs et les non-acteurs et conceptualiser la relation avec le spectateur. Elle place la parole, la corporéité, la sensation, la matérialité et l'espace parmi les structures à la base de ce travail de recherche et d'expérimentation pour engager un dialogue qui questionne et ravive notre rapport au monde, aux autres et à soi.

Le mouvement entre la théorie et la pratique est au coeur de cette démarche de création. Elles s'interpénétrent et se nourrissent l'une de l'autre dans une dynamique dialectique. C'est pour faire ressentir l'ensemble de ce processus de création qu'il m'est apparu pertinent de proposer un parcours déambulatoire comme une allégorie stimulante pour répondre des notions et des procédés avancés dans ce mémoire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2011
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:86
ISBN:9781412317313
Identifiant unique:10.1522/030187663
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Théâtre
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Quéinnec, Jean-Paul
Mots-clés:THEATRE, PERFORMATIVITE, INTERDISCIPLINARITE, CREATION, ESPACE, TEMPS
Déposé le:30 janv. 2012 11:52
Dernière modification:30 janv. 2012 16:52
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