LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Études interculturelles : je suis iranienne

Ghasem Zadeh, Naghmeh. (2011). Études interculturelles : je suis iranienne. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3464Kb

Résumé

Ce mémoire traite d'expériences artistiques étroitement liées à une vie d'immigration et de déracinement. En effet, avec une réorientation d'études vers l'art et quatre années de recherche menées en parallèle de deux changements de pays, j'ai exprimé dans mes travaux un certain nombre d'émotions et un regard liés à ce vécu. Nous verrons donc, comment ma démarche en art est étroitement liée à ma vie d'immigrante.

Dans un premier temps, la notion de déracinement qui touche tous ceux qui abandonnent leur lieu de vivre habituel pour s'installer dans un nouveau pays est abordée. J'explique brièvement certaines difficultés auxquelles un immigrant pourrait se confronter durant son intégration et je réfléchis sur les divers comportements de ce genre d'individu, comme les réactions ou les interactions entre les immigrants et les habitants originaires d'un pays.

Ensuite, je me penche sur ma propre expérience en tant qu'immigrante et j'explique comment j'ai intégré cette expérience dans ma démarche en art, et comment cette nouvelle vie m'a influencé dans ma vie d'artiste. Je développe aussi dans les parties suivantes les raisons pour lesquelles j'ai réorienté mes travaux minutieux et plastiques vers un art plus engagé et étroitement lié à ma vie.

Dans un deuxième temps, j'évoque mes questionnements sur l'identité recherchée par le peuple de certains pays comme l'Iran (mon pays d'origine) et l'influence que les préjugés pourront avoir sur les individus provenant de ce genre de pays. Dans le même chapitre j'explique mon court métrage, qui accompagne ce mémoire et traite la notion d'étrangeté et se sentir étranger.

Dans un troisième temps, je développe la façon dont ma démarche est menée vers la recherche de l'autre et comment j'ai utilisé l'autre (le son de l'autre, les mouvements de l'autre, la participation de l'autre, les témoignage de l'autre le partage avec l'autre et l'influence de l'autre) dans mes travaux.

Au fil de ce mémoire nous découvrons ensemble les travaux d'autres artistes que j'ai considérés comme références. Je mentionne des artistes qui ont utilisé une approche similaire à la mienne ainsi que l'influence et l'inspiration que ces artistes m'ont apportées. Ce mémoire traite donc, du bien entre une démarche artistique et une vie d'immigrant.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2011
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:109
ISBN:9781412317573
Identifiant unique:10.1522/030259514
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Mots-clés:IMMIGRATION, DERACINEMENT, IDENTITE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:30 janv. 2012 06:52
Dernière modification:30 janv. 2012 11:52
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630