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Territorialité, mobilisation des acteurs et persévérance scolaire : le cas du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Perron Michel et Veillette Suzanne. (2011). Territorialité, mobilisation des acteurs et persévérance scolaire : le cas du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Économie et solidarités, 41, (1-2), p. 104-127.

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URL officielle: http://www.erudit.org/revue/es/2011/v41/n1-2/10088...

Résumé

Le présent texte vise à exposer, à l’aide d’analyses rétrospectives, les principales composantes du modèle mis en place au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) pour prévenir l’abandon scolaire. Amorcé en 1996, ce projet novateur repose sur le rapprochement de deux réalités : l’éducation et le territoire. Après avoir rappelé le contexte de départ et les idées fondatrices, les auteurs discutent d’abord des conditions d’émergence du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS), lesquelles ont jalonné un partenariat entre la société civile et l’État. Les pratiques s’inscrivent dans la logique de l’action communautaire et de la recherche-action, alors que le territoire sert d’ancrage à la mobilisation régionale et locale. Les auteurs font ensuite part des principaux indicateurs en matière de persévérance scolaire, de santé et de bien-être qui témoignent de changements survenus chez l’ensemble des jeunes de cette région.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:41
Numéro:1-2
Pages:p. 104-127
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2011
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Module des sciences humaines
Mots-clés:mobilisation, territoire, CRÉPAS, Saguenay-Lac-Saint-Jean, abandon scolaire, éducation, recherche-action, jeunes, région
Déposé le:17 mai 2012 00:38
Dernière modification:17 mai 2012 00:38
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