LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Évaluation des travaux d'aménagement et de restauration des habitats de l'omble de fontaine dans la réserve faunique des Laurentides

Gobeil Pascale. (2010). Évaluation des travaux d'aménagement et de restauration des habitats de l'omble de fontaine dans la réserve faunique des Laurentides. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Annuellement, de nombreux adeptes de la pêche sportive sillonnent le territoire de la réserve faunique des Laurentides pour aller taquiner l'omble de fontaine. Ce sont environ 50 000 jours de pêche qui apportent des retombées économiques importantes pour les régions périphériques à la réserve, c'est-à-dire le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec et celle du Bas-Saguenay. L'accessibilité des lacs sur le territoire de la réserve faunique a été réalisée en majeure partie lors des coupes par les compagnies forestières. Dans les années 90, des travaux de restauration de l'habitat de l'omble de fontaine ont débuté dans la réserve faunique afin d'assurer le maintien de la qualité de la pêche. En 2006, 55 sites sur le territoire avaient subi des interventions. Malgré de nombreux investissements, aucune étude sur la productivité biologique n'a été entreprise. Dans la présente étude, nous posons comme hypothèse de travail que les statistiques de pêche démontreront une amélioration de la qualité de la pêche dans les lacs aménagés comparativement aux lacs en général.

L'objectif principal de cette étude était de mesurer l'impact des aménagements réalisés dans l'habitat de l'omble de fontaine sur la qualité de la pêche. La réserve faunique des Laurentides possède une banque de statistiques de pêche de plus de 20 ans, compilées année après année par les gestionnaires du territoire. Le projet consistait plus spécifiquement à comparer les données d'exploitation de la période avant l'aménagement avec celles de la période après l'aménagement. Les statistiques de pêche des lacs aménagés ont ensuite été comparées avec les données de lacs contrôles situés sur le même territoire. Finalement, des données morphométriques, des données descriptives des bassins de drainage et des données de perturbations anthropiques dans chacun des bassins de drainage des lacs aménagés ont été comparées à celles des lacs contrôles.

Les résultats de cette étude montrent que le succès et le rendement de pêche ce sont maintenus entre 1985 et 2006 dans les lacs de la réserve. Cependant, dans les lacs où des aménagements ont été réalisés, une augmentation du succès de pêche a été observée. Le projet permet de conclure que les travaux réalisés ont favorisé les populations d'ombles de fontaine dans les lacs aménagés.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2010
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ressources renouvelables
Nombre de pages:67
ISBN:9781412317191
Identifiant unique:10.1522/030167131
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Biologie et autres sciences connexes
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Programmes d'études de cycles supérieurs en ressources renouvelables, environnement et biologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Sirois, Pascal
Bérubé, Pierre
Déposé le:01 janv. 2010 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 12:26
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630