LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le parcours d'une pratique transdisciplinaire : l'allégorie du membre fantôme

Fortin, Janine. (2011). Le parcours d'une pratique transdisciplinaire : l'allégorie du membre fantôme. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3635Kb

Résumé

Ce mémoire sonde les origines de ma pratique; de l'articulation des concepts et inspirants d'une pratique transdisciplinaire. Il relate l'entièreté de mes deux ans à la maîtrise en art. Il est construit dans l'idée du Parcours; oscillant entre mes projets antérieurs et L'Allégorie du Membre Fantôme, mon projet final. Ce dernier, démontre bien l'aboutissement de la pensée métacognitive qui naît à l'intérieur de ma recherche- création. Mon mémoire trouve sa structure grâce à une articulation théorique, où les projets se greffent de façon chronologique, subissant des renversements temporels qui questionnent la transversalité de ma démarche créatrice. Né dans un questionnement entre l'art sonore et l'art visuel, ce parcours a donné lieu à différentes finalités telles que l'environnement sonore, le dispositif, le livre d'artiste et Y installation. Ma démarche s'articule entre les médiums et traite de la transformation de ceux-ci. J'ai tenté de définir cette relation grâce à des termes tels que : sensorialite', synesthésie, trans- sensorialité et transdisciplinarité.

L'Allégorie du membre fantôme c'est tout ce qui vibre en nous que l'on ne peut percevoir. L'écriture comme une geste qui ausculte l'espace interne qui fait résonner en soi les parties connues et inconnues qui nous habitent. C'est une histoire qui sonde l'identité, entre les femmes dont je porte la chair (ma mère et ma grand-mère) et les événements qui ont marqués ma vie. C'est aussi la quête d'une présence perdue que je cherche à incorporer. L'art peut-il être une façon de sublimer la perte?

Le premier chapitre se trouve à être l'entrée à l'intérieur d'un système qui traite du terme de ré(ai)sonance. AUSCULTER LE CORPS, fait le parallèle entre les multiples sens du mot ré(ai)sonner, entre la pensée qui articule une référence mémorielle (raisonner) et le domaine de l'acoustique, principalement traitant de l'état d'écoute (résonner). Dans ce chapitre, je ferai également le parallèle entre deux théoriciens et praticiens de l'art audio : Raymond Murray Schafer et Pierre Schaeffer, qui m'ont fait prendre conscience des différents niveaux d'écoute qui existent entre le en direct et l'enregistré, ce dernier qui met en rapport la mémoire et le geste d'archivage. Le deuxième chapitre : MORCELLEMENT DE L'ÊTRE, traite de la notion du corps sonore et corps sans organes de Deleuze à travers la polymorphie/phonie de l'être, produit à l'intérieur d'un état de transe. Il fait donc le parallèle entre la pratique de plusieurs disciplines et d'un questionnement plus personnel sur l'être multiple, engendrant la notion de corps morcelé/propre de Lacan et de membre fantôme. Le troisième chapitre : LA TRANSVERSALITÉ DES SENS, traite de l'espace et du temps, entraînés par un questionnement sur une pratique transdisciplinaire à.'installation articulée grâce à un métalangage allégorique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2011
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:103
ISBN:9781412317122
Identifiant unique:10.1522/030166681
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Partaik, James
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2011 07:34
Dernière modification:03 juin 2011 08:27
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630