LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Water and ice-repellent properties of nanocomposite coatings based on silicone rubber

Arianpour, Faranak. (2010). Water and ice-repellent properties of nanocomposite coatings based on silicone rubber. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3438Kb

Résumé

Dans les pays à climat froid comme le Canada, la Norvège, la Russie, la Finlande, les États-Unis, la Chine et le Japon, l'accumulation de glace sur les équipements des réseaux électriques peut causer de sérieux problèmes résultant en des pannes d'électricité avec des conséquences socioéconomiques parfois désastreuses.

Le revêtement de la surface des structures exposées au givrage atmosphérique avec des matériaux antigivre peut être un moyen efficace de les protéger contre l'adhésion et l'accumulation de glace ou de neige. Les revêtements ayant un angle de contact de l'eau supérieur à 150° ont fait l'objet de nombreuses études au cours de ces dernières années. Ces surfaces sont appelées superhydrophobe et sont préparées en combinant une rugosité de surface appropriée avec une faible énergie de surface.

Dans ce travail de recherche, on a élaboré et étudié des revêtements hydrophobes plats et avec une micro-/nano-rugosité à base de caoutchouc de silicone où de la nanopoudre de noir de carbone, de dioxyde de titane et d'oxyde de cérium (« dopants ») avait été intégrée. Ces revêtements hydrophobes sont des candidats potentiels pour la protection d'équipements haute tension tels que les conducteurs et les isolants, contre les accumulations de glace ou de neige.

Les propriétés hydrophobes des revêtements ont été évaluées et montrent une bonne incorporation des particules ajoutées au caoutchouc de silicone. Le comportement antigivre des différents revêtements a été étudié dans des conditions de givrage atmosphérique. Les revêtements superhydrophobes préparés avec des nanoparticules de TiO2 et CeO2 de constantes diélectriques différentes (TiO2 ~80, CeO2: ~60) ont permis de réduire la force d'adhérence de la glace par au moins sept fois par rapport à un échantillon d'aluminium poli miroir et environ neuf fois par rapport à un échantillon d'aluminium brut.

Le comportement de petites gouttelettes d'eau au cours de leur congélation a été étudié sur des surfaces nanostructurées composites et sur des surfaces planes. À environ - 15 °C, de petites gouttelettes d'eau ont gelé sur de l'Ai poli après environ cinq secondes, ce qui a pris -12-13 minutes sur des surfaces nanocomposite superhydrophobes. Cela s'explique par les propriétés isolantes des surfaces rugueuses qui piègent une quantité importante d'air dans leur structure. Par conséquent, les revêtements ainsi préparés sont prometteurs pour des applications industrielles sur des équipements haute tension, y compris les isolateurs, car ils peuvent en réduire l'accumulation de glace tout en diminuant le risque de leur contournement électrique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2010
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ingénierie
Nombre de pages:109
ISBN:9781412317085
Identifiant unique:10.1522/030166452
Sujets:Sciences naturelles et génie > Génie > Génie chimique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Programmes d'études de cycles supérieurs en ingénierie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Farzaneh, Masoud
Kulinich, Sergei
Mots-clés:Matériaux nanocomposites, Nanocomposites (Materials), Surfaces hydrophobes, Hydrophobic surfaces, Glace--Prévention, Ice prevention, SUPERHYDROPHOBICITE, DIOXYDE, TITANE, OXYDE, CERIUM, DOPANT, RUGOSITE, ANGLE, CONTACT
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2010 07:34
Dernière modification:03 juin 2011 08:27
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630