LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La gestion participative des ressources naturelles : une alternative à l'exode des jeunes du delta du Saloum (Sénégal)

Villeneuve David. (2010). La gestion participative des ressources naturelles : une alternative à l'exode des jeunes du delta du Saloum (Sénégal). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

L'exode des jeunes de l'Afrique subsaharienne apparaît de plus en plus comme un phénomène avec lequel il faut composer. Cet exode, principalement dirigé vers les pays de l'Europe occidentale, prend racines dans la pauvreté qui sévit dans leurs pays. Dans les régions rurales, l'accès difficile, voire impossible, aux ressources naturelles constitue également un facteur à l'origine de l'exode des jeunes.

Cette recherche s'est donc intéressée au phénomène de l'exode des jeunes dans une perspective de micro-échelle en se penchant sur le cas du delta du Saloum, une région du Sénégal où se trouvent deux aires protégées, afin de vérifier si le fait d'inclure les populations locales dans la gestion des ressources naturelles peut constituer un moyen de freiner l'exode.

L'étude du cas du delta du Saloum a démontré que les jeunes souhaitent dans une large mesure partir de chez eux car ils ne croient pas qu'il leur est possible de se bâtir un avenir décent en demeurant dans leur communauté. Certains jeunes font cependant exception à la tendance dominante en refusant de partir et en travaillant à la mise sur pieds de projets écotouristiques. Pour que leurs initiatives puissent devenir des moteurs du développement local, il est impératif que davantage de pouvoirs en termes de gestion du territoire leur soient accordés.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2010
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:134
ISBN:9781412317047
Identifiant unique:10.1522/030166323
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Géographie humaine
Sciences naturelles et génie > Génie > Génie forestier
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Fall, Marie
Mots-clés:Ressources naturelles--Gestion, Personnel--Participation à la gestion, Jeunes adultes--Sénégal--Saloum, Delta du, Migrations de peuples, Natural resources--Management, Management--Employee participation, Young adults--Senegal--Saloum River Delta, Migrations of nations
Déposé le:01 janv. 2010 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 12:27
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630