Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

S'engager dans des pratiques critiques sur Internet : mieux juger de la qualité de l'information sur la Toile!

Giroux Patrick, Gagnon Mathieu, Lessard Stéphanie et Cornut Josiane. (2011). S'engager dans des pratiques critiques sur Internet : mieux juger de la qualité de l'information sur la Toile! UQAC.

[thumbnail of Giroux_et_al_2001_-_Jugement_critique_complet.pdf]
Prévisualisation
PDF
242kB

Résumé

L'utilisation d'Internet pour les loisirs et les études est de plus en plus généralisée chez les jeunes. Cette tendance impose une responsabilité de plus en plus urgente sur le système éducatif: l'école doit contribuer à outiller les élèves afin qu'ils utilisent Internet de manière réfléchie, prudente et responsable. Les jeunes devraient développer leurs aptitudes à faire des recherches efficaces et à juger de la qualité des informations repérées. Ce dossier, préparé pour un publication conjointe par le Carrefour-Éducation (http://carrefour-education.qc.ca/) et l'Infobourg (http://www.infobourg.com/)décrit très sommairement l'importance d'Internet dans la vie des jeunes, présente au moins une des raisons qui devrait motiver le développement de compétences critiques à l'égard d'Internet, défini très rapidement en quoi consiste l'esprit critique et propose une démarche afin de favoriser le développement de la pensée critique face à l'information sur Internet chez les jeunes. Le dossier proposé contient aussi deux analyses de cas pouvant servir d'exemples ainsi qu'une important webographie sur le sujet.

Type de document:Matériel non publié (rapport, etc.)
Date:21 Mars 2011
Nombre de pages:25
Organisation:UQAC
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:esprit critique, internet, recherche, information, compétences critique, pratiques critiques, compétence.
Déposé le:18 mars 2013 23:31
Dernière modification:18 mars 2013 23:31
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630