LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Distribution of platinum-group elements in the ebay claim, central part of the Bell River Complex, Matagami, Quebec

Munoz Taborda Carlos Mario. (2010). Distribution of platinum-group elements in the ebay claim, central part of the Bell River Complex, Matagami, Quebec. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
15MB

Résumé

Le Complexe de la Rivière Bell (CRB) est un complexe mafique stratifié situé dans la sous-province de PAbitibi à 30 km au Sud-Est de Matagami. Le complexe est divisé en trois parties, Est, Centrale et Ouest. La partie Centrale de l'intrusion est celle contenant les occurrences des EGP Bwest, Dotcom et Ebay.

Ce projet s'effectue dans la propriété minière Ebay (propriété de Hinterland Metals Inc.) laquelle est située près la baie Elizabeth et de la Rivière Opaoca. Le CRB à Ebay est composé d'une séquence interstratifiée de lits leucocratiques et mélanocratiques foliée avec une orientation prédominante E-0 et inclinés vers le sud à 70-80 degrés. Les lits leucocratiques se composent d'une séquence de meta-leucogabbros, de meta-leucogabbronorites, de meta-leucotroctolites et de meta-anorthosites. Les lits mélanocratiques sont constitués d'une séquence de meta-mélanogabbros, de meta-olivine-gabbronorites, de meta-gabbronorites et de meta-pyroxenites. Le complexe mafique stratifié est traversé par des reefs, dykes et veines de quartz associés avec les plutons d'Opaoca et du lac Olga.

Le CRB est visiblement altéré et polymétamorphisé par le métamorphisme régional qui a atteint les faciès schiste vert à amphibolites (Goutier, 2005) et par le métamorphisme de contact qui a atteint les faciès albite-epidote à cornéenne et de hornblende à cornéenne localement.

Une série de forages effectués par Hinterland a été utilisée pour reconstruire la séquence stratigraphique de CRB à Ebay. Un total de 65 échantillons ont été collectés à partir de 28 forages pour les analyses plus détaillées de pétrologie et géochimie.

Les analyses montrent qu'il y a une concentration d'EGP qui peut atteindre 1-2 g/ton Pt+Pd, avec Pt/Pd - 1. Plusieurs de ces échantillons sont situés dans le toit d'un des lits mélanocratiques, et par conséquent la présence d'un reef y est proposé.

Des sulfures disséminés sont présents, mais les EGP ne sont pas associés avec eux. Les EGP sont présents comme minéraux du groupe du platine (MGP), principalement bismuth-tellurides et arséniures de Pt et Pd.

Il est sugeré que dans la chambre magmatique un liquide sulfuré a collecté le Ni, le Cu et les EGP. Après, la décantation par gravité a dépose toutes les gouttelettes de sulfures dans un lit. Quelques temps après, pendant le métamorphisme agit, le soufre et le cuivre ont été mobilisés en laissant les EGP comme des MGP.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2010
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences de la terre
Nombre de pages:186
ISBN:9781412316958
Identifiant unique:10.1522/030164731
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Sciences de la terre (géologie, géographie)
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Barnes, Sarah-Jane
Mots-clés:Groupe du platine, Géologie--Québec (Province)--Bell, Rivière (Jamésie), Platinum group, Geology--Quebec (Province)--Bell, Rivière (Jamésie)
Déposé le:01 janv. 2010 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630