LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La stéréotypie ou l'art de persuader

Daignault, Marie-Christine. (2010). La stéréotypie ou l'art de persuader. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
1984Kb

Résumé

Le stéréotype n'a pas bonne presse de nos jours en matière de création littéraire. Il n'en demeure pas moins que le déjà-vu se trouve partout : dans la société, dans la communication et, au bout de la chaîne, dans la littérature. Filtre et trace de la socialite dans l'oeuvre littéraire, le stéréotype s'active tant au plan microstructural que macrostructural, des lieux communs aux clichés verbaux. Les stéréotypes sont inhérents à tous les textes, mais on ne remarque pas les stéréotypes qui sont les nôtres; nous nous attardons surtout ceux qui nous dérangent. C'est pourquoi l'usage du déjà-vu ne devrait pas être directement associé à la qualité littéraire d'un texte, mais plutôt considéré comme une ressource mis en ?uvre par l'auteur pour plaire à son lecteur. La présence, ou l'absence, de stéréotype compte parmi les stratégies discursives mises de l'avant par l'auteur pour convaincre son lecteur qu'il a fait un bon choix de lecture. Un repérage exhaustif des stéréotypes ne devrait pas se limiter à dénoncer leur présence, mais plutôt à l'évaluer : sont-ils appropriés ? efficaces ? Les stéréo- types, qu'ils soient d'ordre syntagmatique, paradigmatique ou verbal, participent à la cohérence et à l'idéologie d'un texte. Ils se déploient en vue de servir le texte. Pour Dantzig, employer des images neuves, c'est comme écrire en hiéroglyphe et éviter tout stéréotype mènera à écrire comme un philosophe, avec douze mots là où un seul suffit. Après la démonstration, par l'analyse d'un texte, que le phénomène de stéréotypage contribue à l'argumentation d'un texte, suivra une composition qui se veut une exploration, tant sur le mode macrostructural que microstructural, d'une forme de stéréotype : les genres littéraires.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2010
Lieu de publication:Chicoutimi
Nombre de pages:123
ISBN:9781412316927
Identifiant unique:10.1522/030162001
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Communication
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Vaillancourt, Luc
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2010 07:34
Dernière modification:01 déc. 2011 09:11
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630