LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Contribution en synthèse totale de diarylheptanoïdes linéaires comme agents cytotoxiques

Dufour, Philippe. (2010). Contribution en synthèse totale de diarylheptanoïdes linéaires comme agents cytotoxiques. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2451Kb

Résumé

Les maladies et l'évolution du contexte environnemental auxquelles sont confrontées les sociétés actuelles ont fait naître un besoin sans cesse grandissant d'innover dans le domaine médical. Ainsi, la découverte d'agents bioactifs efficaces avec peu d'effets secondaires est devenue un objectif de plus en plus convoité. À ce titre, plusieurs groupes de recherche se sont intéressés aux produits naturels bioactifs du règne végétal. D'ailleurs, certaines grandes familles de produits naturels sont réputées depuis fort longtemps pour avoir des activités biologiques des plus variées telles que les alcaloïdes, les stéroïdes, les terpènes et les composés phénoliques.

Des travaux sur l'écorce de bouleau blanc (Betulapapyriferà), mené par le laboratoire LASEVE, ont permis d'isoler et d'identifier plusieurs diarylheptanoïdes linéaires. Parmi ceux-ci, quatre ont démontré une activité cytotoxique (IC50 entre 12 et 52 uM) sur deux lignées cellulaires cancéreuses humaines : l'adénocarcinome du poumon, A549 et l'adénocarcinome colorectal, DLD-1. Ces résultats prometteurs, nous ont amené à vouloir concevoir une stratégie de synthèse totale pour quelques diarylheptanoïdes simples et achiraux.

Dans le cadre de ce projet de maîtrise, deux séries de synthons distincts ont été synthétisés en parallèle par chimie classique avec des rendements globaux (44 et 45 %), soit la série saturée et la série a,P-insaturée des fonctions carbonyles sur les chaînes latérales des synthons ayant une fonction hydroxyle aromatique substituée en para. Toutefois, aucun couplage aidolique n'a permis de générer le diaryiheptanoïde ciblé à partir des synthons obtenus, et ce, malgré plusieurs tentatives et alternatives envisagées.

Pour envisager une continuité à ce projet, il sera nécessaire de trouver une réaction aldol efficace sur les substrats employés, car la réaction aidolique est une approche synthétique qui présente un bon potentiel de publication.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2010
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ressources renouvelables
Nombre de pages:106
ISBN:9781412316859
Identifiant unique:10.1522/030151517
Sujets:Sciences de la santé > Sciences médicales > Pharmacologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Programmes d'études de cycles supérieurs en ressources renouvelables, environnement et biologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Pichette, André
Legault, Jean
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2010 07:34
Dernière modification:20 sept. 2011 11:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630