Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Territorialité, mobilisation des communautés et persévérance scolaire : la diffusion d'une innovation sociale au Québec

Perron Michel et Veillette Suzanne. (2012). Territorialité, mobilisation des communautés et persévérance scolaire : la diffusion d'une innovation sociale au Québec. Dans Jean-Luc Gilles, Pierre Potvin et Chantal Tièche Christinat (dir.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. (p. 169-189). Bern : Peter Lang.

[thumbnail of 2012_AlliancesEducatives_MP-SV.pdf]
Prévisualisation
PDF
1MB

Résumé

Le présent texte vise à exposer comment le modèle mis en place au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) pour prévenir l’abandon scolaire a pu contribuer à l’émergence d’un vaste projet collectif de mobilisation des forces vives de l’ensemble de la province de Québec (Canada) pour favoriser la persévérance scolaire et la diplomation. Amorcé en 1996 sous la forme d’une recherche-intervention, le projet du SLSJ repose sur le rapprochement de deux réalités (éducation et territoire) qu’il n’était pas usuel de juxtaposer à cette époque. Après avoir rappelé le contexte socio-historique de départ, les auteurs discutent des conditions d’émergence du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS), lesquelles ont permis d’expérimenter un partenariat entre la société civile et l’État. Les pratiques s’inscrivent dans la logique du développement communautaire et de l’intervention collective alors que le territoire sert d’ancrage à la mobilisation régionale et locale. Les auteurs font part des principaux indicateurs en matière de persévérance scolaire, de santé et de bien-être qui témoignent des effets plutôt favorables d’une pareille innovation sur les jeunes de cette région. Les résultats obtenus ont ensuite contribué à la notoriété de l’expérience du SLSJ. Cette dernière a été largement diffusée et elle a inspiré de récentes stratégies adoptées au Québec pour augmenter la diplomation au secondaire chez les moins de vingt ans.

Type de document:Chapitre de livre
Date:2012
Lieu de publication:Bern
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Module des sciences humaines
Éditeurs:Gilles, Jean-Luc
Potvin, Pierre
Tièche Christinat, Chantal
Mots-clés:abandon scolaire, persévérance scolaire, territorialité, prévention, mobilisation locale, régionale et nationale, innovation sociale
Déposé le:06 mars 2014 00:37
Dernière modification:06 mars 2014 00:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630