Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Picturalité et historicisme

Bilodeau Jessy. (2013). Picturalité et historicisme. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 030585619.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Ce mémoire est la trace du développement de ma pensée pratique et théorique autour de la peinture abstraite et historique. Cet écrit relate et traite des oeuvres contenues dans l'exposition Fin de siècle qui s'est tenue à Langage Plus (Aima) à l'automne 2012. Les oeuvres qui font l'objet de ce texte sont issues d'une quête de la minceur de l'image et de son support, le papier, ainsi que d'une recherche historico-symbolique traitant de la naissance et de la destruction des symboles, tant religieux que politiques ou qu'idéologiques au courant du XXe siècle.

Divisé en trois chapitres, le mémoire navigue de manière chronologique à travers un processus créatif formé de réflexions et d'ancrages théoriques suivi de recherches plastiques des matériaux. En dernier lieu, ce texte étudie de manière plus ciblée le projet d'exposition Fin de siècle qui est en quelque sorte le rassemblement des idées et concepts explicités précédemment dans la plasticité des oeuvres.

Le premier chapitre aborde les courants de pensée et les concepts théoriques appuyant mon travail plastique. L'histoire et la microhistoire sont deux concepts majeurs de cette recherche. Leurs définitions et leur mise en relation obligent mon travail plastique à se positionner sous un axe politique. C'est donc sous forme d'épiphénomène que je choisis de recomposer une fresque historique du XXe siècle.

Le deuxième chapitre met en lumière le processus créatif et le choix des matériaux qui résident dans ma pratique. L'état de tension psychologique transgresse la dimension conceptuelle afin de converger vers des matériaux qui la personnifient. « Tendu sur des faux-cadres comme s'il s'agissait d'une toile, le papier supporte difficilement retirement, on le sent à la fois prêt à céder, mais aussi à résister » (Fortin, 2012, annexe 1, p.75). Il est donc question du choix du subjectile et des stratégies développées afin de tendre des papiers en grand format. Ce chapitre relate donc cette quête de la minceur du support et de la migration des concepts vers leur apparition plastique sous forme de peinture à l'huile. Dans ce même chapitre, mon travail de création se positionne au regard des courants picturaux abstraits.

Le troisième chapitre traite principalement de l'exposition Fin de siècle présentée à l'automne 2012 au centre d'artistes Langage Plus situé à Aima. Les concepts influents et les choix plastiques y seront présentés afin de contextualiser chaque corpus d'oeuvres dans son contexte historique et politique. J'y aborde les barèmes théoriques qui ont donné naissance aux oeuvres et les approches employées afin de communiquer mes intentions aux spectateurs. Y seront également exposées les intentions artistiques et les stratégies utilisées afin que ce projet ambitieux, dont seulement un échantillon est jusqu'alors réalisé, puisse se prolonger et s'intégrer dans ma pratique postuniversitaire. Lors d'une autoanalyse, j'effectue un retour critique sur les oeuvres d'après les six procédés de connotations conditionnant la lecture et l'interprétation de Roland Barthes tirés de son texte Le message photographique. Cette prémisse nous amène à nous interroger sur le dispositif d'exposition et sur les stratégies utilisées lors de la mise en espace de mon travail au regard du schéma de Roman Jakobson qui déconstruisent les différentes fonctions du langage. De cette méthode d'analyse émerge la prédominance de certains facteurs dans les choix esthétiques et artistiques à l'intérieur de l'exposition Fin de siècle.

Des questions demeurent toutefois non résolues et certaines réponses appellent d'autres interrogations. En terminant, je dresse un bilan de mes recherches et j'ouvre le champ à de nouvelles pistes de réflexion. Parmi ces réflexions, la microhistoire est appelée à être reconsidérée dans une perspective multidisciplinaire et de nouvelles avenues plastiques issues de découvertes en atelier pourront également nourrir de manière formelle mes prochaines oeuvres.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2013
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:79
ISBN:9781412319638
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Marois, Marcel
Bellemare, Denis
Déposé le:21 mars 2014 10:48
Dernière modification:21 mars 2014 14:48
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630