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Évaluation de l'implication de la mémoire de travail sur des tâches de «théorie de l'esprit» chez la personne âgée avec altération cognitive légère

Lavoie Janic. (2013). Évaluation de l'implication de la mémoire de travail sur des tâches de «théorie de l'esprit» chez la personne âgée avec altération cognitive légère. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

L'altération cognitive légère (ACL) fait référence à un fonctionnement cognitif perturbé en fonction de l'âge et de la scolarisation. Elle est déterminée au départ par une réduction dans l'efficacité du fonctionnement du système cognitif et cesse d'être considérée comme telle lors de l'établissement d'une démence avérée à la suite d'un processus diagnostique formel. En présence d'une ACL, certains auteurs (Missonnier et al., 2006; Saunders & Summers, 2009) estiment que la mémoire de travail (MdT) serait une des premières structures cognitives atteintes. La MdT réfère à une structure du système cognitif qui permet la rétention et le traitement d'information durant une très brève période (Baddeley, 2000; Belleville, Peretz, & Malenfant, 1996). Cette structure cognitive, par les fonctions qui y sont réalisées, semble être une composante essentielle impliquée lors des processus cognitifs complexes tels que la résolution de problème. La capacité pour une personne d'élaborer une « théorie de l'esprit » (TdE), capacité importante puisqu'impliquée dans les processus cognitifs associés au fonctionnement social, compte parmi les processus cognitifs les plus complexes chez l'humain (Adolphs, 2001; Fodor, 1987). La TdE fait appel à la capacité d'inférer la présence d'un ensemble d'états mentaux chez autrui et pour soi-même (Baron-Cohen, 2000). Selon Oberauer (2005), cette capacité d'inference d'états mentaux chez autrui serait influencée par le fonctionnement de la MdT. Cette étude, de type exploratoire, propose donc de mieux comprendre l'implication de la MdT, comme structure impliquée dans le traitement d'informations complexes, lors de tâches dites de TdE auprès de personnes avec et sans ACL. Elle propose quatre hypothèses générales : 1) que les personnes avec une ACL démontrent une faiblesse du fonctionnement de la MdT comparativement à la norme de test appropriée; 2) que les personnes avec une ACL comparativement aux personnes sans ACL démontrent une faiblesse du fonctionnement de la MdT; 3) que les personnes avec une ACL comparativement aux personnes sans ACL obtiennent des résultats inférieurs aux tâches de TdE et 4) que des corrélations significatives soient observées entre les variables de mesure de la TdE et de la MdT. Au total, 33 participants ont été recrutés et divisés en deux groupes en fonction du résultat au test MoCA, un groupe expérimental avec une ACL (GrE ; N=16) et un autre sans ACL, ce dernier constituant le groupe contrôle (GrC ; N=17). Tous les participants sont âgés de 59 ans et plus, sans état démentiel avéré. Le groupe contrôle (GrC) a été apparié au groupe expérimental (GrE) selon l'âge, le sexe et la scolarisation. Des mesures du fonctionnement de la mémoire de travail et de la capacité à formuler des inferences de type théorie de l'esprit ont été effectuées. La validité et la fidélité des tests et épreuves utilisés ont été démontrées.

Les résultats obtenus permettent de constater que les personnes avec une ACL obtiennent des résultats significativement inférieurs aux normes des tests de MdT. Toutefois, lorsque ce groupe est comparé au GrC, cette différence n'atteint pas le seuil de signification statistique, mais des indicateurs tels les résultats inférieurs à la presque totalité des variables mesurant la MdT, suggère la réalité de cette différence. De plus, les résultats montrent une différence entre les groupes concernant les tâches de TdE. Enfin, les corrélations effectuées entre les mesures de la TdE et la MdT indiquent la présence de variations communes.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2013
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en psychologie - Profil Intervention
Nombre de pages:147
ISBN:9781412319911
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dubé, Claude
Mots-clés:Personnes âgées--Psychologie, Mémoire immédiate, Trouble cognitif léger, Inférence (Logique), Maladie d'Alzheimer, ACL, ALTERATION, TRAVAIL, THEORIE, ESPRIT
Déposé le:03 avr. 2014 15:41
Dernière modification:03 avr. 2014 19:41
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