LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le macrophage et son implication dans la modulation de la réponse asthmatique dans les voies respiratoires

Perron Stéphanie. (2010). Le macrophage et son implication dans la modulation de la réponse asthmatique dans les voies respiratoires. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

L'asthme est une affection respiratoire chronique caractérisée par des processus inflammatoires. Ceux-ci sont provoqués par l'interaction de différentes cellules effectrices avec la muqueuse bronchique, ce qui engendre un remodelage des tissus. Le macrophage, étant donné sont implication dans l'autorégulation du processus inflammatoire dans l'asthme, s'est avéré une cible intéressante pour mieux comprendre les bases moléculaires de ce trait. Dans un premier temps, la technologie des puces d'ADN a été utilisée lors de ce projet de recherche pour identifier des biomarqueurs relatifs au rôle du macrophage alvéolaire dans l'asthme, dans le but de mieux documenter le phénotype de cette cellule dans le contexte de l'asthme allergique. D'ailleurs, une famille de gène ayant une implication probable dans la pathologie de l'asthme, les HSP, plus précisément le HSP60, a pu être mis en évidence. Dans un deuxième temps, le potentiel anti-inflammatoire d'un composé isolé d'origine naturelle, la querciméritrine, a pu être testé en utilisant le macrophage comme modèle cellulaire, dans le but de développer de nouvelles approches thérapeutiques. En effet, les recherches ayant pour cible le macrophage ou ses médiateurs pourraient permettre de mieux comprendre sont rôle dans l'asthme et mener au développement de nouvelles thérapies pour le contrôle des maladies inflammatoires.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2010
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en médecine expérimentale (volet génétique des populations humaines)
Nombre de pages:104
ISBN:9781412316767
Identifiant unique:10.1522/030147781
Sujets:Sciences de la santé > Sciences médicales > Génétique
Sciences de la santé > Sciences médicales > Pharmacologie
Sciences de la santé > Sciences médicales > Pneumologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en médecine expérimentale
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Laprise, Catherine
Legault, Jean
Mots-clés:Asthme, Macrophages alvéolaires, Thérapeutique, QUERCIMERITRINE, ANTI-INFLAMMATOIRE, BRASENIA, SCHREBERI, BRASENIE, SCHREBER
Déposé le:01 janv. 2010 12:34
Dernière modification:23 avr. 2013 13:00
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630