LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Remise en production de dénudés secs à cladonies du domaine de la pessière à mousses du Québec : réponse hâtive des semis d'épinette noire (Picea mariana[Mill])

Tremblay Pascal. (2010). Remise en production de dénudés secs à cladonies du domaine de la pessière à mousses du Québec : réponse hâtive des semis d'épinette noire (Picea mariana[Mill]). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
1MB

Résumé

Le domaine bioclimatique de la pessière noire à mousses du Québec est parsemé de milieux ouverts présentant un fort recouvrement au sol en lichens qui portent le nom de dénudés sec à cladonies (DSc). Ce type de milieu est souvent créé par des accidents de régénération survenus dans des peuplements d'épinette noire (Picea mariana Mill) ayant subi des perturbations successives au cours d'un intervalle de temps ne permettant pas la constitution d'une banque de graines viables en quantité suffisante pour régénérer les peuplements à leur densité initiale. La reconstitution de l'historique de certains de ces sites démontre qu'ils ont déjà supporté des peuplements plus denses et plus productifs, ce qui laisse supposer qu'un aménagement et des travaux sylvicoles appropriés pourraient conduire à une remise en production. La récolte, le scarifiage et le reboisement ont donc été appliqués sur 6 peuplements de ce type et six pessières à mousses (PM) fermées adjacente (témoin) afin de tester cette hypothèse. Les plants de reboisement (deux gabarits, IPL 67-50 et IPL 126-25) ont été mis en terre dans des sillons de scarifiage et dans des sentiers de débardage. Un an après la plantation, les plants des PM présentent une croissance plus élevée que ceux des DSc mais ne présentent aucune différence au niveau du contenu foliaire en nutriments et des échanges gazeux. Le scarifiage pour sa part a augmenté la survie, la hauteur et la biomasse totale des plants. Pour ce qui est des gabarits de plants, une différence dans l'indice d'élongation racinaire (REI) a conduit à des différences au niveau des statuts hydrique et nutritionnel favorisant les plants de plus petites dimensions. Les résultats à court terme (1 an) suggèrent que la remise en production des DSc est envisageable lorsqu'une préparation de terrain adéquate est appliquée. Certaines limitations à la croissance semblent toutefois affecter les plants des DSc durant la phase d'établissement, ce qui mériterait un approfondissement dans les travaux à venir.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2010
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ressources renouvelables
Nombre de pages:57
ISBN:9781412316729
Identifiant unique:10.1522/030147581
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Biologie et autres sciences connexes
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Programmes d'études de cycles supérieurs en ressources renouvelables, environnement et biologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Lord, Daniel
Boucher, Jean-François
Mots-clés:Épinette noire, Black spruce, Reboisement, Reforestation, ÉPINETTE, NOIR, PLANTATION, SEMIS, PESSIÈRE, MOUSSE, PICEA, MARIANA, DÉNUDÉ, SEC, PRODUCTION, CLADONIE, REBOISEMENT, SCARIFIAGE, CROISSANCE
Déposé le:01 janv. 2010 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:38
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630