Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le développement de la complexité lexicale en français langue seconde à la suite d'un programme d'immersion à l'étranger de cinq semaines

Bonneau Marc-André. (2014). Le développement de la complexité lexicale en français langue seconde à la suite d'un programme d'immersion à l'étranger de cinq semaines. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 030617332.pdf]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

L'objectif principal de cette étude était d'observer le développement de la complexité lexicale (DCL) en français langue seconde (FLS) d'apprenants adultes (n=100) ayant participé à un programme d'immersion à l'étranger (PIÉ) de cinq semaines. L'étude a comparé trois groupes de participants distincts et a fait état d'augmentations significatives du nombre de mots total et du nombre de mots uniques pour tous les groupes, surtout pour le groupe débutant (n=33). Le développement de la diversification lexicale (DDL) mesuré à l'aide de huit variables n'a montré que peu de résultats significatifs, suggérant ainsi que le DDL devait impliquer une période d'immersion plus longue. L'utilisation des mots uniques complexes (MUC), caractéristique de la diversité lexicale, nécessite une habileté plus grande que plusieurs apprenants n'ont pas réussi à acquérir. Une implication didactique qui découle de cette étude tient à la nature progressive de l'apprentissage du vocabulaire. Certains mots, dont les MUC, semblent être appris à un stade plus avancé.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2014
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en linguistique
Nombre de pages:91
ISBN:9781412320108
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):French, Leif
Mots-clés:Français (Langue)--Étude et enseignement--Anglophones, [Germanophones, etc.], Français (Langue)--Étude et enseignement--Immersion
Déposé le:30 mai 2014 08:33
Dernière modification:30 mai 2014 12:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630