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Représentations sociales des enseignantes et des enseignants des secteurs collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean quant au soutien et à l'encadrement de la «clientèle émergente»

Dion Marie-Christine. (2013). Représentations sociales des enseignantes et des enseignants des secteurs collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean quant au soutien et à l'encadrement de la «clientèle émergente». Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Depuis les trois dernières décennies, de plus en plus d'étudiantes et d'étudiants ayant des besoins particuliers accèdent aux études postsecondaires un peu partout dans le monde, et à cet égard, le Québec n'y fait pas exception. Grâce aux différentes lois en faveur de leur intégration et de leur inclusion scolaire, professionnelle et sociale, les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) parviennent en plus grand nombre à répondre aux conditions d'admissibilité scolaires des établissements collégiaux et universitaires. Bien que l'on puisse noter la présence d'étudiants faisant partie d'une clientèle plus traditionnelle regroupant principalement les étudiants ayant des limitations physiques, sensorielles, neurologiques ou organiques, un autre type de clientèle dite « émergente » a fait son apparition sur les bancs des établissements postsecondaires depuis les dernières années. Dans cette catégorie d'étudiants, nous retrouvons ceux qui ont un diagnostic de trouble d'apprentissage de l'ordre de la dyslexie, de la dysorthographie ou de la dyscalculie, un diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, ainsi qu'un diagnostic de trouble de santé mentale.

En ce sens, de nombreuses études rapportent que pour réussir aux études postsecondaires, ces étudiants doivent surmonter de nombreux obstacles et que, pour y parvenir, ils doivent avoir accès à certaines mesures pouvant les aider et les soutenir dans leur cheminement scolaire. Bien que le soutien et l'encadrement de professionnels comme F orthopédagogue et l'éducateur spécialisé ainsi que la mise en place de mesures d'accommodement soient considérés comme étant des facilitateurs de la réussite scolaire de ces élèves aux études postsecondaires, le soutien et l'encadrement pouvant être apportés directement par les enseignantes et les enseignants sont tout aussi importants, sinon plus. Il est donc primordial de pouvoir connaitre leurs points de vue, leurs attentes, leurs besoins et les différents défis qu'ils ont à relever quant au soutien et à l'encadrement qu'ils doivent dorénavant apporter à ces étudiants afin d'être en mesure de mieux les supporter dans leur rôle d'enseignant. A ce jour, très peu de données permettent de cerner véritablement ce que cette inclusion représente pour les enseignantes et les enseignants, et ce, malgré le fait qu'ils soient des intervenants de première ligne en ce qui a trait au soutien et à l'encadrement de la « clientèle émergente ».

La présente recherche porte donc sur les représentations sociales des enseignantes et des enseignants du secteur collégial et universitaire du Saguenay Lac-Saint-Jean quant au soutien et de l'encadrement de la « clientèle émergente ». Le premier chapitre présente un historique législatif et éducatif en regard de la présence de ces étudiants ayant des besoins particuliers sur les bancs des écoles québécoises, et ce, depuis plusieurs décennies. De plus, ce chapitre présente le contexte du phénomène étudié dans cette recherche, soit les représentations sociales des enseignantes et des enseignants de niveau postsecondaire quant au soutien et à l'encadrement de la « clientèle émergente ». Pour sa part, le deuxième chapitre vise à mieux définir et à mieux comprendre les différents concepts clés qui sont directement en lien avec le sujet abordé. On y retrouve donc la définition de chacune des catégories d'étudiants ayant des besoins particuliers, des définitions de l'intégration et de l'inclusion ainsi que des définitions des représentations sociales et du concept d'attitude. Il est aussi possible d'y retrouver un portrait détaillé des enseignantes des enseignants qui ont participé à cette présente étude. Le troisième chapitre présente l'ensemble du cadre méthodologique et explique les différents choix de collecte de données tout en exposant les avantages et les limites. Par conséquent, pour être en mesure d'obtenir des données les plus complètes et exhaustives possible, cette recherche qui est de nature à dominance qualitative interprétative est divisée en deux volets. La première phase de collecte de données de nature quantitative a été réalisée à l'aide d'un questionnaire portant sur les représentations sociales des enseignantes et des enseignants de niveau postsecondaire au Saguenay Lac- Saint-Jean, alors que la seconde phase de collecte de données de nature qualitative a nécessité l'utilisation d'un entretien semi-directif. Le quatrième chapitre expose les résultats obtenus lors des deux collectes de données tandis que le cinquième chapitre permet d'effectuer, à la lumière du cadre théorique et conceptuel privilégié, une analyse et une interprétation approfondies des différentes données.

Brièvement, il est donc possible de dégager le fait que bien que bon nombre des résultats obtenus suite à la présente recherche convergent avec ceux des recherches déjà existantes portant sur le même sujet, certains éléments nouveaux en lien avec la formation des représentations sociales des enseignantes et des enseignants ont pu en être dégagés. Le sexe des répondants de même que le département d'enseignement dans lequel ces derniers travaillent influencent effectivement leurs attitudes, leurs perceptions et leurs croyances par rapport à la « clientèle émergente ».

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2013
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:237
ISBN:9781412319874
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Côté, Carole
Déposé le:06 juin 2014 08:26
Dernière modification:06 juin 2014 12:26
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