LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Amélie Nothomb : pour une esthétique du sublime et de l'opprobre

Vera Juan-Claudio. (2010). Amélie Nothomb : pour une esthétique du sublime et de l'opprobre. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Cette étude propose une lecture psychanalytique des ouvrages qu'Amélie Nothomb a publiés depuis Hygiène de l'assassin (1992) jusqu'à Ni d'Eve ni d'Adam (2007). Nothomb, autant le prodige, le monstrum que la jeune écrivaine prolifique, étonne la critique littéraire. Cette écriture intrigante aux images souvent troublantes éveille la curiosité du regard psychanalytique.

Marqué par le dégoût alimentaire, par l'aberration du corps, entouré de l'univers de la déjection et habillé de narcissisme et d'idéalisation, cet espace textuel baigne dans l'ambivalence, l'abjection, la perversion.

À l'aide de la psychanalyse textuelle et dans le sillage de la théorie lacanienne du signifiant, cette lecture se propose essentiellement de relever un réseau d'images récurrentes, en dépit de leurs variations, de manière à mieux saisir, aussi dans sa part inconsciente, le scénario structural dans ses formes narrative et discursive.

Ainsi, dans la superposition des textes à l'étude, l'espace du sublime chez Nothomb semble n'être plus qu'un leurre, qu'une idéalisation forcenée déployée à même un narcissisme factice qui s'abîme dans l'opprobre. Sublime et opprobre, non plus ici des contraires, mais bien l'un et l'autre versants d'un même fantasme. Cette écriture devient ainsi le lieu fermé où tout se joue dans l'indifférenciation grandiose de la perversion, ce qui n'exclut pas la présence d'une insidieuse angoisse, figure des risques de mort qu'entraîne une identité en suspens.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2010
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études littéraires
Nombre de pages:131
ISBN:9781412316606
Identifiant unique:10.1522/030145758
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Belle-Isle, Francine
Mots-clés:Roman belge (français)--20e siècle--Histoire et critique, Interprétation psychanalytique
Déposé le:01 janv. 2010 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:38
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630