LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Introduction d'une séquence d'aventure au programme de formation de l'école québecoise comme outil d'éducation à la santé, au troisième cycle du primaire

Gagnon, Josiane. (2010). Introduction d'une séquence d'aventure au programme de formation de l'école québecoise comme outil d'éducation à la santé, au troisième cycle du primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5Mb

Résumé

La présente étude est inspirée des philosophies propres à l'éducation à la santé (Godin, 2002; Tones & Green, 2004) à l'éducation en plein air (Neill & Richard, 1998; Ford, 1986; Bilôdeau, 1980), à l'éducation par l'aventure (Rabiola & O'Keefe, 1999; Horwood, 1999; Cheryl & Lupton, 1999) et à l'apprentissage expérientiel en plein air (Kraft, 1999). L'éducation par l'aventure en plein air est à notre avis un outil de choix qui offre aux jeunes l'occasion de se percevoir comme ils sont, des êtres uniques, indispensables les uns aux autres, évoluant dans un environnement commun : la nature.

Le défi réside dans la construction d'une intervention efficace en matière de promotion de la santé qui propose aux participants un climat propice aux apprentissages et des pistes de solutions pour favoriser leur bien-être et maintenir leur santé.

Les interventions vécues lors des ateliers éducatifs par l'aventure ont été adaptées au programme de formation de l'école québécoise, avec la collaboration des titulaires de classe. L'approche utilisée est globale et tient compte du développement d'habiletés sociales et psychomotrices, ainsi que de l'acquisition de connaissances de soi et de son environnement (Tones & Green, 2004).

La conception d'une stratégie d'intervention active en promotion de la santé, au coeur du système scolaire, produit plusieurs connaissances. Les instruments utilisés pour la cueillette de données ont été multiples : observations actives et reflexives, fiches de retour avec question d'objectivation, questionnaires à l'intention de la direction et des parents et entrevues semi-dirigées avec les intervenants scolaires1. L'analyse effectuée est de type qualitative/interprétative (Savoie-Zajc, 2001) en lien avec le domaine général de formation Santé et bien-être et les compétences transversales d'ordre personnel et social (7 et 8). Pour faciliter l'orchestration de l'analyse, le vocable utilisé dans les documents émis par le comité École en santé (Martin & Arcand, 2005) est observé. La dernière partie de l'analyse pose un regard sur la transversalité et la pluridisciplinarité, autrement dit sur l'inclusion de ce mode d'intervention en milieu scolaire au c?ur du programme de formation de l'école québécoise quant à son potentiel d'implantation.

Les principaux résultats dévoilent le développement d'une conscientisation en matière de santé, la manifestation positive de l'estime de soi chez les jeunes, ainsi que le potentiel de la séquence d'aventure pour la pluridisciplinarité des apprentissages. Ce modèle d'intervention exige une planification et une collaboration de plusieurs acteurs pédagogiques. Cette situation, selon Manidi et Dafflon-Arvanitou (2000), constitue un aspect limitatif à l'implantation de la séquence d'aventure et d'apprentissage dans le milieu scolaire.

Les données recueillies ont permis de dégager un modèle graphique (schémas 5.6.1) qui expose l'évolution anticipée des compétences personnelles et sociales au cours de l'année scolaire. Ce modèle expose plusieurs possibilités pour induire chez les jeunes une démarche reflexive en matière de Santé et bien-être en créant des situations d'apprentissage authentiques qui respectent les assises du renouveau pédagogique (2001) et permet le développement des compétences personnelles et sociales (Arcand, Daigle, Lapointe, Moreau, & Rodrigue, 1998; Martin & Arcand, 2005) des jeunes.

La présente étude cible un rapprochement entre les milieux scolaires et la santé par des actions concrètes et concertées. L'éducation par l'aventure en plein air est un outil d'intérêt qui réunit les efforts de l'ensemble des acteurs scolaires tout en offrant aux jeunes l'occasion de se percevoir comme des êtres authentiques, indispensables les uns aux autres et évoluant tous dans un environnement commun, c'est-à-dire la nature.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2010
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:224
ISBN:9781412316590
Identifiant unique:10.1522/030145757
Sujets:Sciences de la santé > Sciences médicales > Immunologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gauthier, Diane
Bilodeau, Mario
Mots-clés:Classes de nature, Éducation--Philosophie, Apprentissage expérientiel, Éducation par l'aventure, Plein air, Condition physique des enfants, Jeunesse--Santé et hygiène
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2010 07:34
Dernière modification:20 sept. 2011 11:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630