LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Point de vue de garçons du primaire sur les interventions menées par des animateurs masculins lors de cercles de lecture

Normandeau Laura. (2014). Point de vue de garçons du primaire sur les interventions menées par des animateurs masculins lors de cercles de lecture. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img] PDF
7MB

Résumé

L'absence de modèles de lecteurs masculins est l'une des raisons évoquées par quelques auteurs pour expliquer la faible motivation à lire de certains garçons. Il semble que les garçons exposés à des hommes qui lisent sont davantage portés à faire de même et que les adultes de leur entourage immédiat valorisant la discussion à propos de livres leur font prendre conscience du plaisir que peut susciter la lecture. Dans cet ordre d'idées, des chercheurs proposent de mettre en place des cercles de lecture composés de modèles masculins qui font interagir les élèves entre eux. Or, on en sait peu sur le point de vue de garçons du primaire à propos des interventions menées par des animateurs masculins lors de cercles de lecture. Devant la nécessité d'une investigation scientifique plus approfondie, cette recherche poursuivait deux objectifs spécifiques : 1) décrire les interventions menées par des animateurs masculins lors de cercles de lecture auprès de garçons du primaire; et 2) connaitre le point de vue de ces garçons à propos des interventions menées par les animateurs masculins lors de cercles de lecture. Lors de la collecte de données, huit observations directes de cercles de lecture animés par quatre pères et auxquels prenaient part 18 garçons du primaire ont permis de décrire les interventions des animateurs masculins. Ensuite, quatre entretiens de groupe auprès de ces garçons ont permis de connaitre leur point de vue quant aux interventions menées par les animateurs masculins lors de ces cercles de lecture. Enfin, la tenue d'un journal de bord a permis d'ajouter une dimension contextuelle aux données, de façon à fournir des descriptions riches des phénomènes étudiés. La technique d'analyse inductive générale de Biais et Martineau (2006) a été retenue pour procéder à l'analyse des données collectées. Les résultats obtenus révèlent que lors des cercles de lecture, les animateurs masculins effectuent différentes interventions qui contribuent au climat d'écoute, qui orientent la discussion et qui favorisent la participation de garçons. Quant à l'appréciation des garçons, il ressort de l'analyse que ceux-ci ont des points de vue partagés concernant les formulations utilisées, les sujets abordés, les commentaires émis, la communication non verbale et la gestion du cercle de lecture des animateurs masculins. Les garçons ont également exprimé leur point de vue par rapport à d'autres caractéristiques des cercles de lecture, soit leur constitution, le lieu de rencontre, les livres et les outils de discussion, le genre de l'animateur et le développement de leur intérêt pour la lecture. Parmi les recommandations de cette étude, on note la nécessité de tenir compte des besoins en lecture des garçons dans la réalisation de cercles de lecture. Les résultats font également ressortir l'importance de sensibiliser les animateurs masculins à leur rôle de modèle et aux interventions qu'ils peuvent effectuer pour favoriser le développement de la motivation à lire des garçons.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Juin 2014
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:223
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dumoulin, Catherine
Thériault, Pascale
Déposé le:07 juill. 2015 11:13
Dernière modification:14 oct. 2015 21:52
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630