LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Dynamique de la banque de semis de sapin baumier (abies balsamea) sous couvert forestier : 12 ans de suivi

Simard Andrée-Anne. (2010). Dynamique de la banque de semis de sapin baumier (abies balsamea) sous couvert forestier : 12 ans de suivi. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

L'étude démographique des semis de sapin baumier sous couvert forestier est importante afin de comprendre pleinement le modèle cyclique de régénération des sapinières boréales. L'objectif consiste à caractériser l'installation, la croissance et la survie à long terme des semis afin de mieux comprendre la stratégie d'établissement de la banque de semis. Pour ce faire. 4 sapinières ont été identifiées. Les sites établis depuis 1994 ont déjà contribué à d'importantes découvertes. Les résultats ont démontré que la majorité des semis sont temporaires. Les années semencières surviennent de manière aléatoire mais sont synchrones pour tous les sites. Ces semis subissent une très grande mortalité initiale au cours des trois premières années d'établissement. Toutefois, ils constituent la majeure partie de la banque de semis. Pour les semis représentés par le groupe des cohortes de 1994 qui était constitué de semis d'âges inconnus, la mortalité initiale s'était déjà produite. Contrairement à notre hypothèse de départ, la banque de semis persistante ne s'installe pas ponctuellement iors d'un seul événement, elle est formée graduellement au fil des bonnes années semencières. De plus, la hauteur et la croissance apicale du groupe de cohortes de 1994 sont constamment supérieures à celles des plus jeunes semis, indiquant un avantage en taille pour éventuellement former le futur peuplement à la suite d'une ouverture du couvert forestier. Il serait intéressant d'observer la démographie des semis suite à une ouverture du milieu, pour savoir quelle cohorte réagirait le plus rapidement et serait la plus avantagée pour former le futur peuplement.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2010
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ressources renouvelables
Nombre de pages:64
ISBN:9781412316514
Identifiant unique:10.1522/030138581
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Biologie et autres sciences connexes
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Programmes d'études de cycles supérieurs en ressources renouvelables, environnement et biologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Morin, Hubert
Mots-clés:Sapin baumier--Régénération, Balsam fir--Regeneration, SAPIN, BAUMIER, RÉGÉNÉRATION, SEMIS, BANQUE, COUVERT, INSTALLATION, CROISSANCE, SURVIE, DÉMOGRAPHIE, MORTALITÉ
Déposé le:01 janv. 2010 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630