LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Penser dans la complexité la controverse socio-environnementale sur la forêt boréale du Québec pour la pratique de l'éco-conseil

Huybens Nicole. (2009). Penser dans la complexité la controverse socio-environnementale sur la forêt boréale du Québec pour la pratique de l'éco-conseil. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
17MB

Résumé

Au Québec, la controverse socio-environnementale sur les activités forestières ne se pacifie pas malgré les modifications apportées à la loi et aux opérations en forêt depuis une vingtaine d'années. Nous avons formulé l'hypothèse que cette controverse perdure parce que certains aspects sont occultés et ne peuvent être pris en considération dans les prises de décision. Cette problématique nous intéressait car nous souhaitions améliorer notre pratique de professeure en éco-conseil.

Nous avons imaginé un arbre métaphore qui reprend de manière synthétique les aspects étudiés de la problématique. Les branches montrent que la controverse perdure parce que des avis divergents sont posés sur la protection de la nature, sur les enjeux économiques, sur des enjeux sociaux de gestion intégrée des ressources et sur le mode de tenure des terres publiques.

Le tronc de notre arbre métaphore est le résultat de deux boucles herméneutiques. La première interroge l'écologie de la forêt boréale. Deux théories scientifiques contradictoires expliquent le fonctionnement de cet écosystème. Elles reposent sur deux paradigmes différents : systémique et stochastique. Nous proposons d'utiliser le paradigme de la complexité pour rendre compte de cet écosystème de manière moins dichotomique. La deuxième boucle herméneutique interroge l'éthique de l'environnement. La thèse a été l'occasion de redéfinir les visions anthropocentrique, biocentrique et écocentrique de la relation homme-nature. Dépassant leurs contradictions, nous en proposons une représentation multicentrique s'appuyant sur la pensée complexe.

Les racines de notre arbre concernent la forêt imaginaire. Nous avons identifié 4 types de forêts symboliques : la forêt débat, la forêt merveilleuse, la forêt liberté et la forêt sacrée. En lien avec la parabole du fils prodigue nous constatons que les acteurs se mettent dans l'impossibilité de résoudre la controverse quand ils ne perçoivent plus le caractère légitime d'un point de vue différent du leur et évacuent ainsi l'amour agapè de leurs pratiques.

Le dernier chapitre de la thèse est consacré à une réflexion sur l'enseignement de la pensée complexe aux éco-conseillers.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2009
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en théologie pratique
Nombre de pages:332
ISBN:9781412316484
Identifiant unique:10.1522/030136316
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Philosophie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bouchard, Nicole
Couture, Denise
Mots-clés:Débats et controverses--Québec (Province), Debates and debating--Québec (Province), Forêts boréales--Québec (Province)--Gestion--Aspect de l'environnement, Forêts boréales--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean--Gestion--Aspect de l'environnement, Forest management--Québec (Province)--Environmental aspects, Forest management--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean--Environmental aspects, Forêts boréales--Québec (Province)--Gestion--Aspect économique, Forêts boréales--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean--Gestion--Aspect économique, Forest management--Québec (Province)--Economic aspects, Forest management--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean--Economic aspects, Fôrets boréales--Québec (Province)--Gestion--Aspect social, Forest management--Québec (Province)--Social aspects, Forest management--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean--Social aspects, Forêts boréales--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean--Gestion--Aspect social, Forêts--Aspect symbolique--Québec (Province), Forests and forestry--Symbolic aspects--Québec (Province)
Déposé le:01 janv. 2009 12:34
Dernière modification:24 oct. 2011 23:15
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630