LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Éthique et interculturalisme dans la profession enseignante au Québec

Bradette Steve. (2009). Éthique et interculturalisme dans la profession enseignante au Québec. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
6MB

Résumé

La présente recherche qualitative, porte sur l'interculturalisme dans la profession enseignante au Québec, et sera abordée du point de vue de l'éthique. Les enseignants et futurs enseignants au Québec sont de plus en plus confrontés au phénomène de la diversité culturelle. Les discours tenus par ceux qui balisent le système éducationnel vont tous dans le même sens: faire une place importante aux valeurs de l'interculturalisme. Cependant, il existe un écart entre les orientations théoriques et la pratique. Pourquoi cet écart entre la théorie et la pratique? Quelles sont les difficultés en lien avec les valeurs et les principes visés de l'interculturalisme dans la profession enseignante?

L'exploration de rinterculturalisme, dans cette profession, auprès d'immigrants et d'enseignants vivant une réalité interculturelie dans leurs classes, va permettre d'atteindre deux objectifs: d'abord identifier, les difficultés liées à î'interculturalisme, et ensuite recommander, des pistes de solutions pour réduire l'écart entre l'idéal visé de rinterculturalisme et la pratique enseignante.

Afin d'atteindre les objectifs de la présente recherche en théologie pratique, un cadre portant sur l'interculturalisme dans la profession enseignante a été défini, en s'inspirant de la méthode éthicologique de Pierre Fortin. Par la suite, nous avons interrogé des enseignants et des immigrants sur ce cadre pour découvrir les difficultés liées à l'interculturalisme. Un questionnaire a aussi été distribué à des futurs enseignants en formation des maîtres, pour connaître leur perception sur la formation qu'ils reçoivent au sujet de l'interculturalisme. Enfin, on procédera à une analyse herméneutique des discours des enseignants sous l'angle de l'éthique régulatoire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2009
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en théologie pratique
Nombre de pages:107
ISBN:9781412316453
Identifiant unique:10.1522/030134513
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Ethnologie
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Éducation comparée
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Béland, Jean-Pierre
Mots-clés:Éducation interculturelle--Québec (Province), Enseignants--Responsabilité professionnelle--Aspect moral--Québec (Province), Enseignants--Québec (Province)--Attitudes, Enseignants--Formation--Québec (Province)
Déposé le:01 janv. 2009 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630