LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La problématique des enfants de la rue au Maroc : le cas de la région de Rabat-Salé et de Casablanca

El Yaagoubi Naouale. (2009). La problématique des enfants de la rue au Maroc : le cas de la région de Rabat-Salé et de Casablanca. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
10MB

Résumé

La question des enfants de la rue n'a épargné aucun continent. Le Maroc fait partie des pays africains qui ont connu la progression du phénomène, durant ces dernières années. Les causes ne sont plus à prouver. Elles sont devenues une évidence pour l'ensemble des acteurs. Le cumul de certains des facteurs socio-économiques, tels que la dislocation des liens familiaux, le changement des mentalités, l'évolution et les mutations de la société marocaine, font partie des causes qui ont contribué au développement significatif de ce fléau. Les enfants investissent les rues, les espaces publics, les gares où ils organisent astucieusement leur nouveau mode de vie, en fonction des contraintes qui leur sont imposées. Une vie qui demande une certaine maîtrise des lieux, un esprit de débrouillardise pour pouvoir survivre et éviter le danger.

Aussi bien dans la région de Rabat-Salé, que dans celle de Casablanca, on retrouve des organismes spécialisés qui luttent auprès de cette jeunesse longtemps laissée à elle-même. Bayti et Association Marocaine d'aide aux Enfants en Situation Précaire (AMESIP) travaillent dans le but d'améliorer le sort des enfants marginalisés et leur redonner la dignité qui leur revient de droit. Ces centres, par le biais de leurs expertises et de leur contribution analytique du sujet, nous ont servi à appuyer notre recherche.

L'objectif de cette étude est de se questionner sur les actions prises envers les enfants de la rue et voir si elles ont des impacts positifs sur l'enfant et l'évolution de sa situation. En d'autres termes, nous cherchons à savoir si les stratégies d'intervention qui sont utilisées sur le terrain permettent une réinsertion sociale à l'enfant.

Ce mémoire se base sur les approches conduites directement dans la rue, mais aussi les pratiques qui sont entreprises par les organismes de prise en charge de ces enfants. Ces approches ont mis en lumière le parcours personnel de l'enfant de la rue, chacun possédant une histoire unique qui lui vaut une intervention personnalisée selon son profil.

La reconnaissance du phénomène des enfants de la rue par F État marocain a été une grande avancée. Des engagements politiques démontrent que le gouvernement a une réelle envie de faire évoluer les choses. Cependant, force est de constater que les efforts entrepris ne conduisent pas toujours à des résultats pertinents sur le terrain.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2009
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:169
ISBN:9781412316446
Identifiant unique:10.1522/030134477
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Fall, Marie
Déposé le:01 janv. 2009 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630